Au fil des mots

Au fil des mots

Apocalypse-snow

apocalypse-snow2.jpg

Huguette Conilh

 

 

Editeur : Lune Ecarlate éditions

 

Année d’édition : 2013

Genre : nouvelle fantastique

pages : 26

 

 

Synopsis :

 

J’ignorais pourquoi j’étais si loin de chez moi, j’avais seulement l’impression de m’être réveillé en plein chaos. Étrange sensation que celle de passer d’un jour à un autre sans garder le souvenir d’une aube ou d’un crépuscule. Je n’avais même pas un « avant » en mémoire, juste mes yeux ouverts sur un paysage de désolation.

 

Mon avis :

Merci aux éditions Lune Ecarlate pour cette découverte.

 

Apocalypse-snow est une courte nouvelle. Courte, oui, mais très intense. On est tout de suite happé par l'histoire. On découvre en même temps que le héros, un monde apocalyptique. Notre narrateur et héros ce réveil dans un endroit étrange, ou les bruits et le sang l'angoisse.

Amnésique complet, il n'a qu'une certitude protéger l'enfant qui l'accompagne, à moins que ce ne soit le contraire.

J'avoue que j'aurai bien aimé que cette nouvelle soit plus longue. Non pas qu'elle manquait de profondeur, car ce n'est pas le cas, mais parce que j'étais bien en compagnie de ces deux héros, si je ne vous donne pas de nom, c'est que l'auteure elle-même ne les nomme pas.

La plume de Huguette Conilh, est précise et efficace, elle nous transporte, dans ce monde étrange, où la nature semble avoir repris ses droits.

J'avais peur de rester sur ma faim avec la fin de cette nouvelle, qui se lit en un rien de temps, uniquement 26 pages à un rythme soutenu, je me disais que la chute serait brutale, et lorsque l'histoire a pris exactement le chemin que je pensais, PAF !! Quelques lignes supplémentaires, ont fait voler en éclats, mes théories. Me laissant perplexe, forçant mon cerveau à chercher une réponse logique.

J'ai une théorie, difficile à vous expliquer sans spoiler. Si vous avez déjà vu le film, "Notre histoire" avec Alain Delon et Nathalie Baye, vous aurez grâce à la fin de ce film, une idée de ce que j'ai ressentit à la fin de cette nouvelle.

 

 

En conclusion :

 

 

Une nouvelle courte, mais agréable. Une écriture efficace au suspens haletant, idéal pour les amoureux de fantastique.

 

En un mot : lecture très agréable.jpg

Morceaux choisis :

 

Soudain, alors que je déplaçais mes mains plus bas sur la corde, mes fesses rencontrèrent une surface aussi spongieuse que la paroi du puits. Un bruit de succion accompagna mon atterrissage en douceur.

Le paysage qui nous entourait n'avait en effet rien de terrestre. Nous courions sur un sol recouvert d'un tapis rouge. Rien n'émergeait sur cette surface enflammée où la chaleur atteignait les degrés d'un incendie.



13/10/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres