Au fil des mots

Au fil des mots

Bilan Juillet 2013

imagesCAMXW2X7.jpg

 

C'est l'heure du Bilan !

 

Juillet 2013

 

Ah l’été ! Avec lui l’atelier « lire à la plage » est le bienvenu, par ces chaleurs caniculaires. Entre deux bains rafraichissants.

C’est avec la poursuite du challenge ABC de la littérature que je commençai ce mois-ci mes lectures.

Avec la lettre X : Françoise Xenakis « Regarde nos chemins se sont fermés »

C’était une lecture plaisante, qui aurait sans doute été un coup de cœur si j’avais lu les précédents, je n’ai pas encore chroniqué cette lecture, comme je le disais plus haut j’ai consacré ce mois de juillet à la plage, et donc à la baignade.  

Puis dans un style tout à fait différents j’entamais la lecture du célèbre « le livre sans nom » dont l’auteur est anonyme. J’ai adoré ce livre complètement déjanté, franchement il est passé à un grain de sable du coup de cœur.  Cette lecture me pris pratiquement deux semaines.

Dans le même temps lors des ateliers lecture je découvris la saga  « Bédesque »  L’histoire secrète très logiquement j’ai lu le tome 1 : la genèse. J’ai bien l’intention de lire les autres tomes.

Puis j’ai continué le manga « Les gouttes de Dieu » seulement le tome 4 car le 5 et 6 n’étaient pas disponible. Là encore je suis passée à deux doigts du coup de cœur.

Ceux qui me suivent régulièrement savent que j’aime mélanger les genres donc je n’ai aucun scrupule à lire du jeunesse, jeune adulte et je fais bien, car j’ai découvert un merveilleux conte avec La rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat.

Puis Primo Levy m’a bouleversé avec son « Si c’est un homme » on croit tout connaitre de cette période de l’histoire, tout savoir de ce que ces hommes et ces femmes ont vécue dans les camps de la mort, et pourtant…

Pour me remettre de mes émotions je me suis plongée avec délice, je pourrai rajouter avec volupté dans Kushiel tome 1 de la saga La marque. Si ce n’était les longueurs du début j’aurai sans doute eu un coup de cœur.

Loin de me donner le recul que j’attendais après ma précédente lecture, Kushiel m’obséda et je regrettais de ne pas trouver le tome 2 disponible à la médiathèque.

Je me vengeais donc avec Raison et Sentiments de Jane Austen. Après Kushiel le style d’Austen et le caractère de ces jeunes héroïnes me parue bien plat.

La Bd «  Trafic d’armes à Argentomagus » quant à elle ne m’apporta pas l’humour auquel je m’attendais. Habitant dans l’Indre et ayant ma meilleure amie tenant un magasin à quelques kilomètres du site gallo-romain d’Argentomagus, j’étais intriguée par cette BD.

Gataca de Franck Thilliez m’a subjugué passant lui aussi à un petit je ne sais quoi du coup de cœur.

Mais c’est sans aucun doute Purgatoire des Innocents de Karine Giebel qui m’a le plus marquée au point d’être mon grand coup de cœur du mois. Attention cette lecture est obsédante,  même après deux autres livres cette dernière m’obsède encore.

J’ai fini ce mois en apothéose avec monsieur Jules Verne et son Nautilus. J’ai parcouru les fonds sous-marins dans « 20000 lieues sous les mers » et oui j’ai honte de vous l’avouer mais moi qui aime tant la littérature classique je n’avais jamais rien lu de lui. Tout juste vu quelques épisodes du dessin animé le tour du monde en quatre-vingt jours. J’ai beaucoup aimé l’histoire, mais beaucoup moins le style, mon mari étant un fan de Jule Verne cela me permis de pratiquer une activité peu évidente, la lecture à voix haute.

J’ai également lu mon premier livre numérique.

Le Secret de Samuel Liberman de Gérad Netter, comme ce dernier fait partit du concours « Nos lecteurs ont du talent » permettez que je ne vous en parle qu’après l’avoir chroniqué.

 

Pour résumer cela fait donc

1coup de cœur 7 lectures passées à un petit quelque chose du coup de cœur.

 

1 Manga

mincouv46130750.gif

2 Bd

514J1ZDPFXL__AA160_.jpg2912610095_08_MZZZZZZZ.jpg

9 romans papiers

couvmimi1.jpgmincouv31265532.jpgmincouv7547433.gifmincouv53451019.gifmincouv72702180.jpgmincouv36181486.jpgmincouv64322524.jpgmincouv28757061.jpgmincouv56711849.jpg



1 roman numérique

Le secret de Samuel Liverman de Gérard Netter

 

Et un peu plus de 4600p de lu.

 

Mon top 3 du mois

 

 

couv28757061.jpgcouv72702180.jpgcouv68438918.gif




01/08/2013
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres