Au fil des mots

Au fil des mots

La démarche pédagogique

La démarche pédagogique.jpg
76 pages

 

résumé (perso) : À la fin de sa vie, un professeur de 73 ans revient sur son passé et sur ses choix de carrière. Tentent ainsi de répondre à la question de son élève " Pourquoi devons-nous étudier ? "

"Cette bête question que je trouvais simple lorsque j'étais encore aux études est devenue compliquée avec le temps. " Certains vous diront que toute notre vie, notre histoire, est construite par les rencontres que l'on fait. C'est le cas de notre narrateur.

S'il n'avait pas eu Jack comme professeur, l'année où son frère est décédé, si ce même professeur, ne l'avait pas écouté, et aider à faire son deuil, il n'aurait sans doute jamais été professeur lui-même.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, et pourtant au vu du titre, je reconnais que c'est celle que j'avais le moins envie de lire des trois envoyés par l'auteur lui-même. Comme nous le dis si justement le narrateur, il ne faut pas juger, s'arrêter sur les aprioris. Car au moment où je vous parle de cette dernière, il s'avère que finalement, c'est "La démarche pédagogique ma préférée des trois. "

Tout au long de ma lecture, je n'ai eu de cesse de penser à deux films, le premier " Le cercle des poètes disparus" le second " Morrie, une leçon de vie". Pourquoi ? Parce que le professeur de cette nouvelle est de la même trempe que les héros du cinéma pour l'un et de la télévision pour l'autre.

Bien qu'il se lise facilement, le style est parfois maladroit, si l'on considère que c'est un professeur qui s'adresse à nous. Je comprends l'emploi d'argot afin de renforcer le sentiment que veut nous faire passer l'auteur, mais je reconnais également que c'est le grain de sable, qui m'a empêché d'avoir un vrai coup de cœur pour cette nouvelle.

Malgré tout, j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture, qui a frôlé le coup de cœur.

 



19/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres