Au fil des mots

Au fil des mots

Lundi 09 décembre 2013

imagesCAF0LBZS.jpg

C'est lundi que lisez-vous ?

 

 

 

La semaine passée :

Après ces deux semaines d'interruption, je suis bien contente de retrouver nos rendez-vous hebdomadaires, et notamment le rendez-vous du lundi.

Alors la semaine passée, comme la précédente, je n'ai pas lu beaucoup, sauf le week-end puisque j'étais en marathon.

Ce qui m'a permis de finir

La route Napoléon de Max Gallo

  sans-titre.png 400 pages ( il m'en restait  240 )

" J'avais dix-sept ans en 1789 "... Ainsi parle Louis Villeneuve de Thorenc, dernier héritier d'une des plus anciennes lignées de la noblesse provençale qui, quarante ans plus tard, porte un regard lucide sur sa vie. A l'image de son époque, elle n'est qu'un tissu de passions et de contradictions. Des lits de servantes aux couches des belles aristocrates, il aima, se crut aimé, se découvrit berné. Ballotté entre un passé éclaté et un futur incertain, il subit de plein fouet les secousses de la Révolution qui, depuis Paris, ébranlent l'Europe. Sur les routes de l'exil, d'Italie, d'Allemagne ou de Russie, il croise le comte de Provence et le comte d'Artois, futurs rois de France, et des chefs révolutionnaires, il rencontre même Napoléon. Mais il ne tarde pas à apprendre que les ambitions personnelles sont plus fréquentes que les convictions. Il y a du Fabrice del Dongo dans Louis Villeneuve de Thorenc et du Stendhal dans Max Gallo qui court la poste aux côtés de ses personnages, soucieux de percer le secret de leur vie. Jamais il ne tranche. Mais il sait animer cette époque si romanesque qu'il semble suffire de puiser dans l'Histoire pour faire surgir les plus incroyables aventures, les plus folles passions.

J'ai aimé suivre Louis Villeneuve, ses réactions face à la révolution et ses impacts sur sa propre vie. On sent le travail de recherche de Max Gallo, pour arriver à se mettre dans la peau de son narrateur tout en étant crédible.

Au douzième coup de minuit d'Eloisa James

Couverture Il était une fois, tome 1 : Au douzième coup de minuit Editions J'ai Lu (Aventures & Passions) 2012 380 pages sur ma liseuse

Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout , la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son coeur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ?
Et si les contes de fées existaient ?

Depuis le temps que j'entendais parler de cette série, j'étais plus qu'intriguée, je dois reconnaitre que je me suis bien régalée avec ce premier tome, alors oui, Cendrillon s'est vu et revu, mais quand la qualité est là, moi, j'aime, surtout en cette période de fêtes.

soit au total 620 pages de tournées.

Cette semaine :

 

J'ai commencé  mon avant dernier livre pour le challenge ABC de la littérature,

 

Champollion l'égyptien de Christian Jacq

Couverture Champollion l'égyptien Editions France Loisirs 1987 403 pages

En 1822, Jean-François Champollion trouve la clé de lecture des hiéroglyphes.
Il ouvre ainsi le grand livre de l'Égypte pharaonique. Mais il lui faut encore réaliser son rêve ultime et vérifier sur les sites la validité de sa découverte. De juillet 1828 à décembre 1829, il effectue son unique voyage sur la terre aimée des dieux, son véritable pays. Et c'est à cette véritable épopée dans un Orient dangereux et fascinant qu'est consacré ce récit. L'aventure débute sur un quai de Toulon où, déjà, tout se complique...
Car personne ne souhaite que Champollion se rende en Egypte : ni Drovetti, le consul de France, qui ne tient pas à ce que l'on découvre son sinistre trafic de vieilles pierres, ni le tyran Méhémet-Ali, un Albanais qui a pris le pouvoir en Egypte et fait détruire les monuments pour bâtir des usines et des quais ! Quant à son entourage : un curé obsessionnel, un minéralogiste désespéré, un dessinateur de hiéroglyphes colérique, un assistant jaloux...
Et que penser de cette énigmatique Anglaise qui tente de le séduire ? Chausse-trappes, trahisons, assassinats, rien n'est épargné à Champollion qui, bien que menacé de mort lui-même à plusieurs reprises, poursuit néanmoins obstinément sa quête le long du Nil. Avec un courage incroyable et des moyens dérisoires, il veut sauver ce qui peut encore l'être. L'enthousiasme est la vraie vie, pensait Champollion.
Et c'est bien à la rencontre de cette vraie vie, si présente dans les demeures d'éternité, que son fabuleux voyage conduisait l'Egyptien.

 

Mon premier Christian Jacq, j'ai beaucoup entendu parler de cet auteur, et je constate que comme beaucoup, il est très controversé, ce challenge va me permettre de me faire ma propre opinion. Je n'en ai lu qu'une centaine de pages, mais je suis tout de suite entrée dans l'intrigue.

 

Commencé également

 

Un chant de noël de Charles Dickens

Couverture Le drôle de Noël de Scrooge / Un chant de Noël Editions Librio (Littérature) 2013 88 pages sur ma liseuse

Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.

 

Lecture commune lors du challenge "Il était une fois noël"



09/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres