Au fil des mots

Au fil des mots

Lundi 15 juillet 2013

 C'est lundi que lisez-vous ?

 

La semaine passée :

 

La semaine passée je n'ai pas fait de rendez-vous de "c'est lundi que lisez-vous?" Et pour cause, le soleil étant enfin parmi nous j'ai délaissé un peu la lecture, pour profiter de ce dernier. Ce qui fait que je n'ai lu qu'un livre dans ma semaine "Regarde nos chemins se sont fermés" de Françoise Xénakis Lu dans le cadre du challenge ABC de la littérature.

 181p

       Un jour d'été, l'époux, l'ami depuis plus de cinquante ans, se perd et ne retrouve plus la sente qu'il a tracée dans les montagnes de Corse. C'est le début, à travers la maladie, d'un isolement et d'un silence qui l'excluent peu à peu de toute vie. La femme raconte ses appels de nuit chez les pompiers, le service d'urgence de l'hôpital où les médecins le soignent du mieux qu'ils savent et où errent, entre les brancards des grands malades, les excités, les clochards, les rejetés de partout. Au long de ce récit si pudique et si sincère, Françoise Xenakis exprime une infinie tendresse, une immense compassion pour tous ces meurtris. Grâce à ses mots aigus et son humour inébranlable, on rit, on s'énerve, on est outré, attendri, bouleversé. Un chant d'amour offert à l'homme malade, mais aussi à ces médecins et infirmiers qui, dans le ventre de cet hôpital hors d'âge, s'usent, jours après nuits, à sauver le patient qui souffre, à sourire à un trop perdu...


ce fût une très bonne découverte, une lecture tendre et plaisante.

 

Puis j'avais commencé "le livre sans nom" d'un auteur anonyme.

 

La semaine dernière

J'ai donc fini le livre sans nom

 

 509p
 

Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.
Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte.
II a ensuite été publié en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il connaît un succès fulgurant.

 

lu dans le cadre du Baby challenge thriller de livre addict. J'ai beaucoup aimé, quand le fantastique rencontre le thriller cela donne un mélange détonnant ! Presque un coup de cœur.

 

Puis j'ai enchainé avec un magnifique conte jeunesse. Le premier tome de "La rivière à l'envers"

 191p

"Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille. Vraiment tout ?" Tomek se trouva un peu embarrassé : "Oui... enfin tout le nécessaire..." "Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être... de l'eau de la rivière Qjar ?" Tomek ignorait ce qu'était cette eau, et la jeune fille le vit bien : "C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ?"

 

Une fois encore c'était presque un coup de cœur

 

Puis dans le cadre de l'opération lecture à la plage organisée par notre ville. J'ai eu l'occasion de découvrir une saga Bd qui s'avère bien prometteuse. L'Histoire revisitée, je n'ai eu l'occasion pour le moment de ne lire que le tome 1 "la genèse" mais j'ai hâte de lire la suite.

 48p
Pour quelle raison Pharaon rasa-t-il la forteresse d'El Koumma ? Quelle est la véritable origine du mythe du Graal ? Pourquoi le Pape extermina-t-il les Cathares ? Quelle était la raison du voyage en Italie de Nostradamus ? Quelle fut la cause de la défaite de l'Invincible Armada ? Quel était le véritable but de Bonaparte durant la campagne
d'Égypte ? Qui étaient les anges de Mons, apparus sur le front ou début de la guerre en 1914 ? Découvrez, avec L'Histoire Secrète, l'identité, les motivations et les instruments des véritables maîtres de l'humanité : les Archontes. 3 000 ans avant notre ère quatre frères et sœurs se voient confier chacun une carte d'ivoire par leur chaman mourant et promettent de ne jamais les utiliser ensemble. Ils
comprennent bientôt qu'elles permettent d'agir sur le temps et les éléments. Violant leur promesse, ils expérimentent très vite leur énorme pouvoir. Ainsi, 1600 ans plus tard en Égypte, quand l'aîné, Erlin,
prend fait et cause pour Moïse et son frère Dyo pour Pharaon, de nombreux fléaux s'abattent sur le pays...

 

Toujours à la plage j'ai continué le manga des "Gouttes de Dieu" pour le moment mon manga préféré, même si Nana et 7Shakespeares me plaisent bien également.

 210p
 Shizuku est interpellé par Maki Saionji, la compagne de son rival Tomine, qui lui propose de relever un défi : déguster et comparer 100 vins français et italiens à l’aveugle ! Mais il n’est pas au bout de ses surprises : il tombe enfin sur la piste du premier des 12 vins secrets qu’il doit découvrir, aidé en cela par le tableau d’une jeune artiste au décor étrangement familier. Celle-ci a bel et bien goûté le vin, mais elle n’en a gardé aucun souvenir depuis un terrible accident il y a huit ans…

soit au total 1139 pages de lu ces deux dernières semaines

 

 

Cette semaine :

 

En ce moment je lis "Si c'était un homme" de Primo Levi dans le cadre du Baby challenge historique de Livraddict.

 

 

 214p
On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant.
Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce. C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur. Peu l'on prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité.

 

Et après ?

 

ce sera le tome 1 de "La Marque" de  Jacqueline Carey

 782p
Phèdre nô Delaunay a été vendue par sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant.
Habitant désormais la demeure d'un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l'histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout...
les arts du plaisir.
Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d'elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes.
Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque.
Or, lorsqu'elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d'Ange, elle n'a d'autre choix que de passer à l'action.
Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d'embûches, qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple.

 

Et vous que lisez-vous ?



15/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres