Au fil des mots

Au fil des mots

Lundi 17 juin 2013

C'est lundi que lisez-vous ?

 

 

La semaine passée :

 

côté manga :

Comme prévu je me suis plongée dans le tome 3 du manga de Tadashi Agi & Shu Okimoto "Les Gouttes de Dieu", cette saga me passionnante, de plus en plus.


224p

 

Shizuku fait la connaissance d’un restaurateur dont la réputation a été ternie par Issei, son rival oenologue et critique gastronomique ! Ce dernier a publié un article ravageur sur l’établissement car le choix des vins y était décevant. Il apprend que sa femme, aujourd’hui décédée, était une oenologue de renom. Depuis sa disparition, l’alliance entre les mets et les vins s’en trouve déséquilibrée, à l’image de la relation du père avec sa fille, la belle Suzuka. Notre héros changera-t-il la donne ?

 

côté Roman :

 

 

 

J'ai sortie de ma pal d'emprunt de la médiathèque le livre "Oska Pollock" d' Anne Plichota & Cendrine Wolf, après lecture de leur dernier roman Suzanne Hopper le Parfum perdu, que j'ai eu la chance de lire grâce au partenariat de livre addict et des éditions XO jeunesse, je me suis promise de découvrir leur première saga. Ce sera chose faite cette semaine. Bien que je l'ai beaucoup apprécié je n'ai pas eu la même magie que pour Suzanne Hopper. Mais j'ai l'intention de poursuivre, car les personnages sont attachants, et j'aime l'histoire qu'ils me racontent. 

 

 486 p

 Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé… Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent… Elle qui a toujours rêvé d’être une ninja, voilà qu’elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d’en parler. Mais ce n’est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l’excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d’Édéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre.Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d’y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l’aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l’accomplissement de son stupéfiant destin.

Mon premier partenariat du mois avec le forum de Livraddict   et  éditions folio

Biographie, très bien documentée, une écriture simple, pour nous parler de cette grande dame de la chanson

  200p  

 

Édith Piaf, de son vrai nom Édith Giovanna Gassion (1915-1963), est bien plus qu’une chanteuse de music-hall et de variétés. Celle qui fut très tôt surnommée «la Môme Piaf» est l’incarnation même de la chanson française.

 

Puis ce fût mon premier coup de cœur du mois, pour ce livre jeunesse sans prétention que j'avais sélectionné pour mon challenge ABC de l'imaginaire.

 

Couverture Strom, tome 1 : Le Collectionneur Editions  2010299 p

 Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte oeuvre pour protéger l'humanité : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite. Elle préserve le secret de l'existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd'hui, l'organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit. Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d'un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur...

 

côté Bande Dessinée :

 

J'ai sortie de ma pal d'emprunt Médiathèque la Bd Blast tout au moins le tome 1. J'ai un avis très mitigé, les images sont glauques, mais l'histoire pas inintéressante. Cependant j'ai préféré "retour à la terre" de Manu Larcenet 

 

204p

Un homme est en garde à vue et deux flics le cuisinent. En douceur, sinon il risque de se verrouiller. L’homme s’appelle Polza Mancini, il a 38 ans, il est obèse et, avant de tout quitter pour tailler la route en direction de l’île de Pâques, il était écrivain. Maintenant, il est en garde à vue parce qu’il a fait quelque chose à Carole Oudinot, quelque chose de grave. Les flics sont là pour essayer de comprendre, et Polza se raconte, tranquillement. Tout a commencé le jour où il a vu son père mourant. C’est là qu’est arrivé le premier blast… Techniquement, le blast est l’effet que provoque une explosion sur l’organisme. Son blast à lui, c’était dans la tête, et ça l’a « modifié ». Explication que les flics, plutôt portés sur la rigueur des faits, ont du mal à gober : « Rhololo ! Les conneries… » S’ensuit un huis clos fascinant, d’où l’on s’évade au gré des souvenirs de Polza.

 

 

Cette semaine :

 

Exceptionnellement pas de manga cette semaine, ma PAL de ce côté là est déserte, et je n'ai pas trouvé mon bonheur à la médiathèque lorsque j'y suis allée samedi.

 

côté Bande Dessinée :

 

J'ai sortie de ma pal d'emprunt Médiathèque deux bandes dessinée, la première est de Manu Larcenet

Couverture Le Combat ordinaire, tome 1 : Le Combat ordinaire Editions  200354p 

Marco a quitté Vélizy pour la campagne. Il a quitté son psy parce qu’il trouve qu’il va mieux. Il a quitté son boulot de reporter parce qu’il en a marre de photographier “des cadavres exotiques ou des gens en passe de le devenir”.

À part ça, tout va bien. Il a un frère complice (rigolades et gros pétards) qui l’appelle Georges et réciproquement, à cause de John Malkovich qui disait dans Des souris et des hommes : “J’aurai un petit lapin et je l’appellerai Georges, et je le garderai contre mon cœur.” Il a des parents au bord de la mer. Un papa tout ratatiné qui oublie le présent mais se rappelle très bien la couleur de la robe de sa mère le jour de son mariage. Une maman qui s’inquiète pour lui, sa constipation, son avenir et le cancer du poumon qu’il va sûrement choper, comme le fils de Mme Bergerin.

Après une virée affectueuse (et éprouvante) chez les parents, il retrouve le silence de sa petite maison dans la verdure, et son chat (baptisé Adolf en raison d’un caractère “affirmé”), qui se fait charcuter par le gros chien d’un sale con de chasseur. À cette occasion, il rencontre Émilie, vétérinaire de son état, et un chouette petit vieux qui ramasse des mûres. Ça lui fait un amour et un ami. Mais voilà que tout se déglingue : Emilie se met à vouloir des choses angoissantes (partager avec lui une maison et un bébé), et le passé dégoûtant du gentil petit vieux émerge brutalement. Marco craque. Et puis, la cruauté et la connerie achevant de détruire son monde, il touche le fond. Ce qui lui permet de remonter. “J’ai encore pas mal de choses à éclaircir si je ne veux pas être réincarné en plaque d’égout”, disait-il en évoquant ses rapports délicats avec les femmes. Il évitera la plaque d’égout : il fera juste ce qu’il faut pour retrouver Émilie.

“C’est l’histoire d’un photographe fatigué, d’une fille patiente, d’horreurs banales et d’un chat pénible”, écrit Larcenet.

 

la seconde est le deuxième tome de la Bd sur l'histoire de la ville de Châteauroux

 48p

 

Du retour triomphal des poilus à l’arrivée des américains, de la destruction du petit théâtre à la construction d’Equinoxe, le XXème siècle façonne la capitale du Bas-Berry ! Le saviez‐vous ? Un arc de triomphe fut dressé place Gambetta après le retour triomphal des poilus, le premier message radiophonique de la Résistance française est parti de Châteauroux ! Près de 8000 américains s’installèrent sur une base de l’OTAN, d’où l’ouverture du premier fast‐food de France ! Quand Châteauroux ne fut pas aussi le siège d’entreprises nationales, voire internationales : qui se souvient des uniformes « bleu horizon », de la quintonine et du sirop Pulmoll ? Moteur, action ! Plongez au cœur de Châteauroux District avec Guy Marchand et Nathalie Nell. Puis goûtez à la saveur du pain de mie Harry’s crée à Châteauroux par le fils d’un boulanger ! Enfin, laissez-vous entraîner sur les pas de danse de deux stagiaires de DARC, découvrant Châteauroux dans les  années 2010 !

 

côté Roman :

 

Ce sera mon second partenariat avec le forum de livraddict et les éditions grasset cette fois.

 413p

Le corps d'une jeune femme assassinée de manière atroce est découvert dans un lac du Comté de Grant.
Quelques heures plus tard, Tommy Braham, l'assassin présumé, un attardé mental, est arrêté après avoir grièvement blessé un policier lancé à ses trousses. Incarcéré, il passe aux aveux et se suicide dans sa cellule. Sur les murs, son ultime message, comme un appel au secours : « Pas moi ».
Sara Linton, l'ancien médecin légiste du Comté de Grant, retourne pour la première fois dans la ville où son mari policier a été tué. Rongée par la culpabilité car Tommy a été l'un de ses patients, Sara se lance dans une enquête désespérée, persuadée que les enquêteurs locaux cachent la vérité.
Elle demande l'aide de Will Trent, l'agent fédéral du Georgia Bureau of Investigation : les deux enquêteurs vont devoir se confronter à des policiers corrompus et impitoyables.
Ainsi qu'à un redoutable tueur...

 

Et après ?

j'attaquerai mon challenge ABC de la littérature mais je n'ai pas encore décidé avec quel titre.

 

 

Et vous que lisez-vous ?

 

 



17/06/2013
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres