Au fil des mots

Au fil des mots

Lundi 18 Novembre 2013

imagesCAF0LBZS.jpg C'est lundi que lisez-vous ?

 

 

 

La semaine passée :

 

Je suis assez fière de moi puisque j'ai lu 3 de mes partenariats sur 4. Et commencé le 4e.

Deux ont tellement été passionnants presque des coups de cœur, il s'en est fallu de peu.

 

 

Kévin Iacobellis : La démarche pédagogique

La démarche pédagogique.jpg 70 pages sur ma liseuse

A la fin de sa vie, un ancien professeur revient sur son passé, ses choix de carrière, et tente de répondre enfin à la question qu'un de ses étudiants lui posait au tout début de sa carrière.  

Une lecture prenante, mon préféré des trois nouvelles que l'auteur m'a envoyé. Presque un coup de cœur.

 

 

Chloé Saffy

1couv-Adore_1500px_small.jpg 118 pages sur ma liseuse

Paris, un mois de juillet étouffant. Verlaine s'éveille péniblement. Ligoté et bâillonné dans son propre appartement. Au cœur de cette atmosphère lourde et moite, il voit émerger de l'ombre Anabel, qu'il a quittée deux mois plus tôt sans explication. Le temps est venu pour elle de parler. Pour lui, dévoré par la frustration et réduit à répondre silencieusement, celui de l'écouter. Commence alors un étrange face à face. Et tandis que la séquestration avance crescendo, se déploie en contrepoint le récit de leur histoire amoureuse. Huis clos violent et sensuel, Adore explore les labyrinthes de la passion, des fantasmes et des jeux de faux-semblants.

J'ai adoré, et le style et l'histoire, vraiment bien menée et très bien écrits. Frôlé, le coup de cœur.

Kévin Iacobellis : une larme de joie

une larme de joie.png 90 pages sur ma liseuse
À 23 ans, mes parents m’ont laissé seul dans ce vieux monde. Papa est décédé d’une tumeur au cerveau et maman s’est suicidée. Aujourd’hui, je suis confronté tous les jours à leur absence. Malgré les circonstances, je continue de vivre comme si ma vie reprenait un certain sens, comme si j’avais le droit de fermer cette porte derrière laquelle se trouvent mes parents. Je n’ai rien pu faire pour sauver mon papa, ni même ma maman, mais je suis devenu différent en acceptant le choix de ma maman.

Pour la première fois, depuis que ma maman est partie rejoindre mon papa, j’ai décidé d’ouvrir mon cœur et de verser une larme, une larme que j’intitule Une larme de joie. Je vous invite à me suivre dans cette histoire qui reprend mes peines, mes regrets et mes choix face à la vie.

Tout à fait différent des deux autres, une introspection de l'auteur face au deuil.

 

 

 

Lu également pour le challenge ABC de l'imaginaire 2013

 

Lara Adrian : tome 2 de minuit : minuit écarlate

minuit t2.jpg 463 pages
 
Dante appartient à la Lignée, une race de guerriers vampires engagée dans une lutte contre les ennemis de leur espèce. Il ne vit que pour combattre. Pourtant, lorsqu'il rencontre Tess sa vie bascule. Un simple baiser entraîne en effet la jeune vétérinaire dans le monde dangereux des guerriers de la nuit. Elle découvre des dons qu'elle ignorait posséder. Unis par le sang, ils doivent faire équipe pour vaincre des adversaires redoutables.

 

Franchement j'ai adoré, beaucoup plus prenant que le tome 1.

 

 

soit au total 741 pages de tournées.

 

Cette semaine :

J'ai commencé  le livre des match comptant pour les matchs priceminister.

 

479x324_logo2_rentree-literaire2013.png

 

Une part de ciel de Claudie Gallay

mincouv52746785.jpg  50 / 446 pages

  Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Garde forestier, Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui n’est pas la sienne. Dans le Val-des-Seuls, il y a aussi le vieux Sam, pourvoyeur de souvenirs, le beau Jean, la Baronne et ses chiens, le bar à Francky avec sa jolie serveuse… Dans le gîte qu’elle loue, à côté de la scierie, Carole se consacre à une traduction sur la vie de Christo, l’artiste qui voile les choses pour mieux les révéler. Les jours passent, qui pourraient lui permettre de renouer avec Philippe et Gaby un lien qui n’a rien d’évident : Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent ; Carole est celle qui est partie, celle qui se pose trop de questions. Entre eux, comme une ombre, cet incendie qui a naguère détruit leur maison d’enfance et définitivement abîmé les poumons de Gaby. Décembre s’écoule, le froid s’installe, la neige arrive… Curtil sera-t-il là pour Noël ? Avec une attention aussi intense que bienveillante, Claudie Gallay déchiffre les non-dits du lien familial et éclaire la part d’absolu que chacun porte en soi. Pénétrant comme une brume, doux comme un soleil d’hiver et imprévisible comme un lac gelé, Une part de ciel est un roman d’atmosphère à la tendresse fraternelle qui bâtit tranquillement, sur des mémoires apaisées, de possibles futurs.

Avant de faire dodo, je pense commencer également un livre numérique mais je n'ai pas encore choisi.

 

Et après ?

 

Cette semaine c'est le challenge ABC de la littérature qui sera à l'honneur, il me reste trois livres à lire, je garde le plus gros qui est en plus mon auteur chouchou en dernier.

Donc ce sera soit Champollion l'égyptien de Christian Jacq ou La route Napoléon de Max Gallo, alterné avec un livre numérique, mais je ne sais pas encore lequel.

mincouv64915359.jpg ou sans-titre.png



18/11/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres