Au fil des mots

Au fil des mots

Lundi 24 juin 2013

C'est lundi que lisez-vous ?

 

 

La semaine passée :

 

côté Roman :

 

 cette semaine grâce à mon second partenariat, pour le mois, avec le forum de livraddict et les éditions grasset cette fois ci, j'ai découvert un très bon livre policier.

 

 

voir mon avis

 

 

 413p

Le corps d'une jeune femme assassinée de manière atroce est découvert dans un lac du Comté de Grant. Quelques heures plus tard, Tommy Braham, l'assassin présumé, un attardé mental, est arrêté après avoir grièvement blessé un policier lancé à ses trousses. Incarcéré, il passe aux aveux et se suicide dans sa cellule. Sur les murs, son ultime message, comme un appel au secours : « Pas moi ». Sara Linton, l'ancien médecin légiste du Comté de Grant, retourne pour la première fois dans la ville où son mari policier a été tué. Rongée par la culpabilité car Tommy a été l'un de ses patients, Sara se lance dans une enquête désespérée, persuadée que les enquêteurs locaux cachent la vérité. Elle demande l'aide de Will Trent, l'agent fédéral du Georgia Bureau of Investigation : les deux enquêteurs vont devoir se confronter à des policiers corrompus et impitoyables. Ainsi qu'à un redoutable tueur...

 

 

côté Bande Dessinée :

 

J'ai sortie de ma pal d'emprunt Médiathèque deux bandes dessinée, la première est de Manu Larcenet, j'ai passé un bon moment avec ce combat ordinaire. C'était une histoire plutôt sympathique, avec des dessins de qualités.

Couverture Le Combat ordinaire, tome 1 : Le Combat ordinaire Editions  200354p 

Marco a quitté Vélizy pour la campagne. Il a quitté son psy parce qu’il trouve qu’il va mieux. Il a quitté son boulot de reporter parce qu’il en a marre de photographier “des cadavres exotiques ou des gens en passe de le devenir”.
À part ça, tout va bien. Il a un frère complice (rigolades et gros pétards) qui l’appelle Georges et réciproquement, à cause de John Malkovich qui disait dans Des souris et des hommes : “J’aurai un petit lapin et je l’appellerai Georges, et je le garderai contre mon cœur.” Il a des parents au bord de la mer. Un papa tout ratatiné qui oublie le présent mais se rappelle très bien la couleur de la robe de sa mère le jour de son mariage. Une maman qui s’inquiète pour lui, sa constipation, son avenir et le cancer du poumon qu’il va sûrement choper, comme le fils de Mme Bergerin.
Après une virée affectueuse (et éprouvante) chez les parents, il retrouve le silence de sa petite maison dans la verdure, et son chat (baptisé Adolf en raison d’un caractère “affirmé”), qui se fait charcuter par le gros chien d’un sale con de chasseur. À cette occasion, il rencontre Émilie, vétérinaire de son état, et un chouette petit vieux qui ramasse des mûres. Ça lui fait un amour et un ami. Mais voilà que tout se déglingue : Emilie se met à vouloir des choses angoissantes (partager avec lui une maison et un bébé), et le passé dégoûtant du gentil petit vieux émerge brutalement. Marco craque. Et puis, la cruauté et la connerie achevant de détruire son monde, il touche le fond. Ce qui lui permet de remonter. “J’ai encore pas mal de choses à éclaircir si je ne veux pas être réincarné en plaque d’égout”, disait-il en évoquant ses rapports délicats avec les femmes. Il évitera la plaque d’égout : il fera juste ce qu’il faut pour retrouver Émilie.
“C’est l’histoire d’un photographe fatigué, d’une fille patiente, d’horreurs banales et d’un chat pénible”, écrit Larcenet.

 

la seconde est le deuxième tome de la Bd sur l'histoire de la ville de Châteauroux, toujours aussi bien faite, j'ai presque envie de me renseigner, afin de savoir si il en existe sur d'autre ville. J'ai nettement préféré cette dernière à la première.

 48p

 

Du retour triomphal des poilus à l’arrivée des américains, de la destruction du petit théâtre à la construction d’Equinoxe, le XXème siècle façonne la capitale du Bas-Berry ! Le saviez‐vous ? Un arc de triomphe fut dressé place Gambetta après le retour triomphal des poilus, le premier message radiophonique de la Résistance française est parti de Châteauroux ! Près de 8000 américains s’installèrent sur une base de l’OTAN, d’où l’ouverture du premier fast‐food de France ! Quand Châteauroux ne fut pas aussi le siège d’entreprises nationales, voire internationales : qui se souvient des uniformes « bleu horizon », de la quintonine et du sirop Pulmoll ? Moteur, action ! Plongez au cœur de Châteauroux District avec Guy Marchand et Nathalie Nell. Puis goûtez à la saveur du pain de mie Harry’s crée à Châteauroux par le fils d’un boulanger ! Enfin, laissez-vous entraîner sur les pas de danse de deux stagiaires de DARC, découvrant Châteauroux dans les  années 2010 !

 

 

Cette semaine :

 

Exceptionnellement pas ni manga, ni bande dessinée, cette semaine, ma PAL de ce côté là est déserte, et n'étant pas chez moi, je n'aurai guère l'occasion de lire cette semaine. 

 

côté Roman :

J'avance dans mon challenge ABC de la littérature, dans cette attention j'ai donc sortit de ma PAL le livre Seras-tu là de Guillaume Musso.

  352p
Et si l'on nous donnait la chance de revenir en arrière ? Elliott, médecin réputé, père comblé, ne s'est jamais consolé de la disparition d'Ilena, la femme qu'il aimait, morte il y a trente ans. Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené dans le passé et rencontre le jeune homme qu'il était alors. Les années 1970 battent leur plein à San Francisco, Elliott est un jeune médecin passionné et plein d'ambition. Fera-t-il cette fois le geste décisif qui pourrait sauver Ilena ? Saura-t-il modifier son implacable destin ?

 

Et puis comme il me faut bien également avancer dans mon challenge ABC de l'imaginaire j'ai sortie également le livre de George R.R Martin le Trône de fer.

Couverture Le Trône de fer, tome 01 Editions  2012 378p

Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais, en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ?

 

 

Et après ?

Et bien je verrai.

 

 

Et vous que lisez-vous ?



24/06/2013
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres