Au fil des mots

Au fil des mots

Lundi 29 juillet 2013

imagesCAF0LBZS.jpg  C'est lundi que lisez-vous ?

 

La semaine passée :

 

lu un classique Jane Austen : Raison et sentiments, cette lecture était à la fois un plaisir et un calvaire. J'aime l'histoire mais pas le style, ou le style mais pas l'histoire. En un mot un coup j'adore le moment d'après je déteste sauf Marianne évidemment. Cependant ma préférée reste la jeune Margaret.

mincouv36181486.jpg 590p

Raison et sentiments sont joués par deux soeurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l'imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIè siècle, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent.

 

2912610095_08_MZZZZZZZ.jpg46p
Qui sabote les convois d'armes, et qui a intérêt à causer la faillite de la grande fabrique d'armes d'Argentomagus ? C'est ce que vont tenter de découvrir Lucius, Primula et toute la bande de copains de ces jeunes gallo-romains dans la ville d'Argentomagus, au troisième siècle de notre ère.

 Inspiré sans aucun doute par Astérix et Obélixe, on y retrouve les jeux de mots, et les clins-d 'œil, passé-présent. Cependant bien que très intéressante elle ne m'a pas apporté l'humour que j'y attendais.

mincouv64322524.jpg516p
  L'Évolution est une exception. La règle, c est l'Extinction.
Une jeune scientifique spécialiste de l'évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate.
Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers.
Enfin, la découverte d'une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon.
Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ?
La clé est dans ces quelques lettres : GATACA...

 

Un thriller magnifique, et très bien ficelé. Presque un coup de cœur.

 

soit au total 1152 pages de lu cette semaine

 

Cette semaine :

 Trois roman sont en cours de lecture :

Un thriller pour commencer :

mincouv28757061.jpg592p
Je m'appelle Raphaël, je viens de passer 14 ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, et deux autres complices, nous avons dérobé 30 millions d'euros de bijoux. Ç'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux  morts et un blessé grave. Le blessé, c'est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où Will pourra reprendre des forces.
"Je m'appelle Sandra. Je suis morte il y a longtemps dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour là..."
Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer.
"Quelque chose qui parle et qui marche à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit..."

mincouv56711849.jpg606p
Le scientifique français Pierre Aronnax, son fidèle domestique Conseil et le harponneur canadien Ned Land sont capturés par le capitaine Nemo qui navigue dans les océans du globe à bord du sous-marin Nautilus. L'aventure donne l'occasion de descriptions épiques (dont un enterrement sous-marin, un combat contre des calamars géants, etc.).

 

 

Et pour finir un livre numérique, "Le secret de Samuel Liberman" de Gérard Netter comptant pour le concours "Nos lecteurs ont du talent".

Prune Liberman vient de perdre ses parents. Dans leur appartement, celui où elle a passé son enfance, elle trie, range, classe, met en ordre. Soudain, la sonnerie du téléphone vient perturber, la plonger dans les souvenirs.  Une femme inconnue désire parler à Samuel, le père de Prune. Après s'être confondue en excuses et en condoléances, elle se présente comme jeune étudiante, dont le travail de recherche porte sur un anthropologue allemand, dont Samuel aurait traduit les ouvrages, et qu'il aurait même rencontré à plusieurs reprises, notamment à Berlin au début des années trente. Prune est très étonnée... Elle ignorait que son père traduisait des ouvrages d'anthropologie... Elle le pensait ingénieur à la SNCF...  Intriguée, elle s'aventure dans le bureau de Samuel, à la recherche d'indices pour essayer d'en savoir plus...

 

Et après ?

 

Je compte poursuivre la saga de l'épée de vérité, lorsque j'ai vu à la médiathèque que le tome 2 était disponible j'ai pas résisté. Je l'avais déjà programmé pour la semaine dernière, mais finalement lui ai préféré Gataca, sortant du merveilleux livre de fantasy qu'est Kushiel tome 1, je voulais prendre du recul avant de poursuivre la saga de l'épée de vérité.

mincouv61482947.jpg 754p

Richard, Zedd et Kahlan croyaient en avoir fini avec les ténèbres. Mais leur victoire sur le tyran Darken Rahl a des conséquences terribles qu'ils ne pouvaient l'imaginer. Le voile qui sépare le monde des vivants et le royaume des morts s'est déchiré. Le Gardien des enfers sera bientôt en mesure de le traverser.. Il a déjà réveillé ses serviteurs. Leurs manigances sèment le feu et le sang. Désormais, le danger est partout, il rôde et nul ne peut lui échapper. Pour Zedd le sorcier, l'unique espoir réside en une certaine pierre, la petite fille qui la porte... et le Sourcier de Vérité Richard est face à son destin. Car, s'il refuse d'être un magicien, il n'en subit pas moins les atroces souffrances liées à ce don. S'il n'apprend pas la magie, il mourra. Les Sœurs de la Lumière la lui enseigneront, à condition qu'il se soumette. Or pour rien au monde Richard ne veut revivre le cauchemar d'être esclave. Mais s'il renie son héritage, il condamne l'avenir du monde Une seule personne détient le pouvoir de faire accepter à Richard ce qu'il abhorre : Kahlan, la Mère Inquisitrice. Pour sauver Richard et son peuple, elle devra tout sacrifier et déclencher une guerre qui emportera tous ceux quelle aime Malheur à celui qui néglige la Deuxième Leçon du sorcier..

 

Et vous que lisez-vous ?



29/07/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres