Au fil des mots

Au fil des mots

Lundi 5 Août 2013

imagesCAF0LBZS.jpg  C'est lundi que lisez-vous ?

 

La semaine passée :

 

La semaine passée en début de semaine j'ai fini Purgatoire des innocents, 20 000 lieues sous les mers et le livre numérique le secret de Samuel Liberman. clic pour avoir ces lectures en détail

 

Le dernier visiteur de George Sand : Très plaisante, elle nous présente en quelques pages la biographie, et bibliographie de l'auteure, tout au moins les moments les plus marquants.

couvmimi2.jpg44p
En ce retour du samedi sandien, je voulais présenter une BD sur George Sand, que j’ai découverte lors de mon voyage dans le Berry.

Nous sommes en juin 1876, George Sand est alitée, malade depuis plusieurs jours, sa famille et ses amis s’inquiètent de la santé de la romancière. Pourtant, dans la matinée, après le passage des médecins, elle semble aller mieux et accueille un mystérieux visiteur, qui lui rappelle vaguement quelqu’un. Ils décident de se promener dans le parc, Sand évoquant les souvenirs de sa vie.

 

Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan

Un livre bouleversant, tout en douceur Delphine de Vigan nous livre sa mère atteinte d'une bipolarité, il y a la Lucile de son souvenir, mais comme tout à un commencement, elle nous montre d'abord la Lucile enfant, grâce à la mémoire familiale. 

mincouv5661974.gif437p
« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire.  La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence.  Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. »   Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.

Pour moi ce livre est un petit coup de cœur.

Les gouttes de Dieu tome 5

mincouv5981579.jpg240p
Cette fois, Shizuku est bel et bien sur le point de trouver le premier des 12 vins « divins » ! Mais pour cela il a besoin de l’aide de Kaori, une artiste peintre qui l’aurait jadis goûté avant de devenir amnésique. Shizuku n’en percera le secret qu’après avoir exhumé le triste passé de la jeune femme. Et c’est en buvant un bourgogne qu’elle laisse finalement éclater son émotion… Pendant ce temps, son rival Tomine suit sa propre piste et se rend dans un sanctuaire Shinto isolé en pleine nature…

Toujours aussi passionnant !

soit au total 721 pages de lu en ce début de mois.

 

Cette semaine :

 

 Trois roman sont en cours de lecture :

Un thriller pour commencer (je crois que je suis dans une période thriller en ce moment)

 

In Tenebris de Maxime Chattam

mincouv66891699.jpg 596p
Chaque année, des dizaines de personnes disparaissent à New York dans des circonstances étranges. La plupart d'entre elles ne sont jamais retrouvées. Julia, elle, est découverte vivante, scalpée, et prétend s'être enfuie de l'Enfer. On pourrait croire à un acte isolé s'il n'y avait ces photos, toutes ces photos...
Annabel O'Donnel, jeune détective à Brooklyn, prend l'enquête en main, aidée par Joshua Brolin, jeune spécialiste des tueurs en série. Quel monstre se cache dans les rues enneigées de la ville? Et si Julia avait raison, si c'était le diable lui-même? Ce mystère, ce rituel... Dans une atmosphère apocalyptique, Joshua et Annabel vont bientôt découvrir une porte, un passage... dans les ténèbres.

 

Toujours et encore La Pierre des Larmes second tome de l'épée de vérité, de Terry Goodkind, cette fois ci je ne peux plus reculer la lecture car il me faut le rendre absolument samedi.

mincouv61482947.jpg 700p
Richard, Zedd et Kahlan croyaient en avoir fini avec les ténèbres. Mais leur victoire sur le tyran Darken Rahl a des conséquences terribles qu'ils ne pouvaient l'imaginer. Le voile qui sépare le monde des vivants et le royaume des morts s'est déchiré. Le Gardien des enfers sera bientôt en mesure de le traverser..
Il a déjà réveillé ses serviteurs. Leurs manigances sèment le feu et le sang. Désormais, le danger est partout, il rôde et nul ne peut lui échapper. Pour Zedd le sorcier, l'unique espoir réside en une certaine pierre, la petite fille qui la porte... et le Sourcier de Vérité
Richard est face à son destin. Car, s'il refuse d'être un magicien, il n'en subit pas moins les atroces souffrances liées à ce don. S'il n'apprend pas la magie, il mourra. Les Sœurs de la Lumière la lui enseigneront, à condition qu'il se soumette. Or pour rien au monde Richard ne veut revivre le cauchemar d'être esclave. Mais s'il renie son héritage, il condamne l'avenir du monde
Une seule personne détient le pouvoir de faire accepter à Richard ce qu'il abhorre : Kahlan, la Mère Inquisitrice. Pour sauver Richard et son peuple, elle devra tout sacrifier et déclencher une guerre qui emportera tous ceux quelle aime
Malheur à celui qui néglige la Deuxième Leçon du sorcier..

Et pour finir un livre numérique, "Bohème et passion" de Céline Mayeur comptant pour le concours "Nos lecteurs ont du talent".

Juanna, jeune gitane rencontre dans un parc Louis, un jeune prodige de la littérature qui lui apprend à lire et à écrire. De leurs entrevues, découle une histoire d'amour. Celle-ci déchire leur coeur parce que leurs proches désapprouvent leur relation sentimentale. Malgré les barrières qui se dressent cruellement entre eux ils s'entêtent à correspondre. La gitane use de certains pouvoirs dont elle ignore la source pour entrer en contact avec celui qui monopolise ses pensées.

Et après ?

Si je ne change pas d'avis (je ne vois vraiment pas pourquoi je dis ça ;) ) j'entamerai le second tome

Oksa Pollock : La forêt des égarés d'Anne Plichota et Cendrine Wolf

mincouv18266130.jpg 362p
Gus a disparu ! Le meilleur ami d’Oksa s’est volatilisé ce matin, quelque part dans St Proximus, leur magnifique collège londonien. Oksa ne retrouve que son portable, gisant sur le sol d’une salle de classe.
Dans la mémoire de l’appareil, la photo, floue, d’une femme étrangement familière. Qui est-elle ? Qu’est devenu Gus ?
La jeune fille l’ignore encore, mais en cherchant la vérité elle va révéler des secrets de famille jusque-là soigneusement cachés. Et dangereux. Alors pour sauver son ami, elle n’hésite pas à plonger dans un monde parallèle, un monde où la magie côtoie la peur, où les épreuves mortelles n’épargneront pas les Sauve-Qui-Peut.
Aidée par les irrésistibles Foldingots, sans oublier la frileuse Devinaille, la jeune Gracieuse trouvera-t-elle à temps l’unique issue de la forêt des égarés ?

Et vous que lisez-vous ?



05/08/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres