Au fil des mots

Au fil des mots

Autre Monde : Neverland

imagesCA5GWX51.jpg

 

 

   Maxime Chattam

 

 

Editeur : Albin Michel

 

Année d’édition : 2013

Genre : jeunesse fantastique

pages : 640 pages

 

 

Synopsis :

 

L'ennemi a détruit le deuxième Coeur de la Terre, séparé Matt, Ambre et Tobias.
Alors qu'Entropia et ses créatures monstrueuses poursuivent leur entreprise de destruction, Matt découvre Neverland, la forteresse secrète et mystérieuse des Fantômes, les jeunes rebelles de l'empire d'Oz.
L'Alliance des trois arrivera-t-elle à se reformer à temps pour sauver les enfants d'Europe ?
L'heure de révéler les ultimes secrets d'Autre-Monde approche...

 

 

Mon avis :

 

 

Cela faisait bien longtemps que cette saga ne m'avait pas autant plu, en effet depuis la fin du troisième tome, je la trouvais nettement en deçà. Surtout le tome 5 où j'avais eu du mal à entrer dans l'histoire, et dont la fin nous laissait en plein suspens.

Là, il n'en est rien, du début à la fin, on est en haleine, dans un premier temps, on suit nos héros chacun de leur côté, et oui dans le tome 5 l'alliance des trois, c'est vu dispersée. Pour des raisons évidentes de spolie, je ne vous dirai pas où en sont Tobias et Ambre au début de ce tome.

Seulement que Matt, est en route pour Neverland, qui est aux pans européens ce qu'Eden est aux Américains. S'il n'oublie pas ses deux compagnons, de nouvelles amitiés se nouent.

Mais de nouveaux ennemis font également leur apparition.  Et Ggl et Entropia avancent, Maxime Chattam ne semble pas vouloir donner un seul moment de répits à ses héros. Surtout à ce pauvre Tobias qui décidément ne sera jamais épargné.

Un des nouveaux intervenants de ce tome que j'ai beaucoup apprécié est Lanz. Un vieux grincheux à l'humour acerbe. De même, j'apprécie d'avoir des nouvelles de Newton, souvenez-vous, au début de l'alliance des trois, Matt et Tobias avaient un troisième ami qui avait disparu lors de la tempête.

Dans un second temps, l'alliance des trois, se remet en route direction le sud, à la recherche du troisième cœur de la terre. Mais les traitres sont toujours là, et tout ne se passera pas comme prévu

.
Le style de Maxime Chattam est tel que l'on voit nettement le décor et les situations, un véritable film se déroule au fil de notre lecture, et je dois dire que l'idée qu'il se fait de l'Europe après la tempête est peut-être originale, mais pas déplaisante.

Je terminerai sur une note moins réjouissante, j'étais persuadée, que je tenais entre mes mains l'ultime tome, il n'en est rien, Neverland n'est que l'avant-dernier, alors oui, j'ai été un peu déçu, surtout qu'il faut le reconnaître notre cher auteur écrit largement moins vite, que nous à lire, que dis-je à dévorer ses œuvres.

Notre trio est en route pour l'Italie, et j'ai vraiment hâte de voir ce que Maxime Chattam leur réserve et ce qu'il a fait de ce pays.

 

 

 

En conclusion : 

 

Cette trilogie est depuis longtemps un coup de cœur, surtout prise dans son ensemble, mais ce tome-ci est à lui seul un grand coup de cœur, j'y ai retrouvé le plaisir que j'avais pris à la lecture des trois premiers. Je n'ai volontairement pas dit ou en étaient les pans d'Eden, ni donné mon avis sur Lily la jeune héroïne aux cheveux bleus, tout simplement, car pour le moment, je ne sais trop quoi en penser.

 

 

En un mot : gros coup de coeur.jpg

 

  

 

  Morceaux choisis :

 

Tobias avait envisagé bien des scénarii pendant ces vingt-quatre heures, mais il n'avait pas pensé une seconde à celui qui s'invita au milieu de la nuit.

 

Matt n'en revenait pas. L'histoire des trois frères ressemblait beaucoup à la sienne. Les deux parents opposés, l'un fanatisé, l'autre transformé en une créature angoissante, symbole des inconscients les plus noirs, en connexion avec un territoire parallèle surnaturel proche des peurs primaires, des cauchemars ancestraux. C'était presque rassurant il n'était plus le seul !

 

C'était un véritable château des temps anciens, tout en verticalité, cherchant son inspiration dans les nuages. Une vision digne des contes pour enfants.

 

_Les nouvelles ? du monde ?

_Non, les nouvelles du vide ! Bien sûr les nouvelles du monde, garçon ! Enfin ! De quoi d'autres sinon ? Les nouvelles des morts peut-être ?

Matt haussa les sourcils, justement, les morts étaient bien étranges par ici.



10/11/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres