Au fil des mots

Au fil des mots

L'étrange voyage de monsieur Daldry

 

mincouv38893165.png

 

Marc Lévy

Editeur : robert Laffont

Année d’édition : 2011

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

 

« L’homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu’à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t’attend depuis longtemps. »

Londres, 1950

Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n’a jamais cru à la voyance, mais elle n’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu’incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage…

 

 

 

Mon avis :

 



Lors d'une sortie avec ses amis, Alice va rencontrer une voyante qui va lui prédire que l'homme qui va le plus compter dans sa vie vient juste de passer derrière elle. Pour connaître son identité, elle devra entreprendre un long voyage et rencontrer six personnes.

Aussitôt, Alice s'imagine qu'il s'agit d'un amoureux, voir un mari. Mais à t-elle, bien raison ?

Une chose est sûre ça en dit long sur sa solitude. Ainsi que sur celle de son voisin, Monsieur Daldry.( je trouve d'ailleurs étrange que le titre porte le nom d'un personnage secondaire, puisque l'histoire se concentre avant tout sur Alice et son étrange don, elle est Nez.)

Daldry cherche par tous les moyens à convaincre Alice d'entreprendre ce voyage, allant même jusqu'à le lui payer. Son but est simple, il cherche à l'éloigner de son appartement, qu'il convoite, depuis des mois. Mais est-ce bien la vraie raison ?

J'apprécie beaucoup la plume de Marc Levy, ces personnages sont toujours très travaillés avec une forte personnalité. Si Daldry et Alice sont attachants, c'est surtout leur guide touristique qui m'a le plus touché. Humaniste emplis de gentillesse, au cœur aussi gros que son humour.

C'est une histoire sympathique qui se lit facilement et qui a le mérite de nous faire voyager, l'écriture de Levy est telle qu'elle nous emporte avec les personnages de son roman.

Cependant (car il fallait bien un mais) il n'y avait pas vraiment de surprise, tout est presque trop prévisible, cependant je reconnais qu'il n'a jamais été ennuyeux.

 



En conclusion :

 



Donc au final, je dirai que ce n'est certes pas mon préféré de Marc Levy, mais que le roman reste sympathique et divertissant. Que j'ai passé un bon moment, en sa compagnie et celle de Levy. Qu'une fois de plus l'auteur à su marier, humour, légèreté suspens, en un mot tous les ingrédients qu'il faut pour être addictif. Juste une petite déception sur la fin que j'aurai souhaitée autre, ou alors plus étoffée, en gardant ce contexte.

 

 

Morceaux choisis :

 

 

Pour un homme, aimer, c'est cueillir la beauté d'une femme, la mettre sous serre, pour qu'elle s'y sente à l'abri et la chérir... jusqu'à ce que le temps la fane, alors les hommes repartent cueillir d'autres cœurs. Je me suis fait la promesse que si un jour il m'arrivait d'aimer, d'aimer vraiment, alors je préserverais la fleur et m'interdirais de la couper.

 

 

On a deux vies en soi. Celle que l'on connaît et une autre, qui nous attend.

 

Les garçons aiment se bagarrer, et oui, c'est dans leur nature. Mais plus ils acquièrent de vocabulaire et plus leur violence régresse. La brutalité n'est que la conséquence d'une frustration, l'incapacité d'exprimer sa colère par des mots alors à défaut de paroles, ce sont les poings qui parlent.

 

_ Nous voyagerons par les airs
_ Comment ça par les airs?
_ J'ai kidnappé deux canards à Hyde Park!! mais non nous prendrons l'avion bien sûr!!

 

EN un mot : lecture agréable (2).jpg



11/09/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres