HUNGER GAMES T1 à 3
HUNGER GAMES
Suznne Collins
EDITION : pocket jeunesse
année de parution : Octobre 2009
Synopsis :
Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regrder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Kaniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger.
Mon avis :
L'histoire débute sur Katniss et son meilleur ami Gale, au matin de ''la moisson'' c'est ainsi que le capitole appel le tirage aux sort. Ils appartiennent au district 12 le district de la mine et du charbon autant dire de la misère.
Dans les premiers chapitres S. Collins plante le décor, les Etats-Unis tel que nous les connaissons n'existent plus, sur leurs ruines, 13 districts ont été construits, jusqu'à ce que le 13ème ce révolte, le capitole à anéanti les membres de ce district et dans la foulée a créer les jeux de la faim, que l'on pourrait tout aussi bien appeler les jeux de la chasse (Hunger Games), ils servent à asservir le peuple.
Chaque enfant âgé de 12 à 18 ans doit inscrire son nom sur un morceau de papier ce dernier sera placé dans une urne. En tout 24 candidats entreront dans l'arène, 12 filles et 12 garçons. Mais cette parité est une ruse. Les districts sont classés par ordre de richesse, les enfants des premiers districts sont super entrainés, et souvent volontaire, et bien entendu ce sont souvent eux les vainqueurs.
Au district 12, cela fait 30 ans qu'un candidat n'a pas gagné, de plus les autorités ont voulu s'assurer le bon déroulement de la moisson, chaque candidat a la possibilité d'ajouter son propre nom plusieurs fois, en échange de produit de première nécessité 'les tesseraes), et ceux pour chaque membre de sa famille, et chaque année les bulletins de l'année précédente s'additionnent à ceux de l'année en cours.
S.Collins joue à merveille avec les probabilités, en effet Katniss du haut de ses 16 ans à déjà 20 chance d'être tiré au sort alors que sa petite sœur une seule chance. Une sur des dizaine et en plus c'est sa première année. Mais c'est pourtant elle que le sort désigne.
L'idée que sa sœur puisse mourir est insupportable à Katniss aussi sans réfléchir cette dernière se porte t-elle volontaire, elle braconne tout les jours, et est imbattable avec un arc.
Le sort lui désignera comme adversaire Peeta. Un jeune homme de son âge, qui n'est pas vraiment son ami, mais qui l'a aidé quand elle mourait de faim après la mort de son père. Elle a donc une dette envers lui.
''Joyeux Hunger Games, et que le sort puisse vous être favorable", Katniss, Peeta et les 22 autres membres ont une semaine pour se préparer à entrer dans l'arène, à l'intérieur tout les coups sont permis, une seule règle éliminer les autres et survivre, afin de mettre sa famille à l'abri du besoin. Il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur.
Comme le livre est écrit à la première personne on se doute de la fin. Enfin presque.
Dire que ce livre est sans intérêt ce serai mentir.
Dire que c'était un coup de cœur, je mentirai.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire durant les premiers chapitres, mais c'est surtout parce que j'avais ma lecture précédente encore trop présente dans mon esprit.
Suzanne Collins était scénariste et ça se sent. Son style est direct et précis. Parfois dur.
Dans cette saga mieux vaux ne pas s'attacher aux personnages, car l'auteur n'a aucune pitié pour eux. Elle n'hésite pas à les faire souffrir et mourir dans d'atroces souffrance.
C'est ainsi que j'ai vu mourir la petite Rue j'ai presque envie de dire sous mes yeux car c'est ça. on est avec eux dans l'arène, on tremble, on réfléchi, on guette, on retiens sa respiration, on est en complète adéquation avec Katniss et Peeta. Et pendant ce temps les pages files et défiles.
Katniss est un personnage complexe car la situation est complexe. Elle est solitaire dure parfois, attendrissante à d'autres, elle ne fait pas toujours confiance mais à t-elle le choix?
Peeta peut-être pris pour un opportuniste et un faible. Mais ce serai bien mal lire entre les lignes. C'est un excellent menteur, mais n'est-il pas sincère lorsqu'il joue à l'amoureux ? Quoi que...
J'ai souvent comparé ce jeux à ceux du moyen âge. Sauf que là ce sont des innocents qui se retrouvent à tuer des innocent. Encore que...
Ici on nous montre le côté mal sain de la téléréalité mais ne serais ce pas plus tôt la stupidité de l'être humain ? Comme dans nos émissions actuelles les candidats sont prêts à tout pour gagner sauf que les perdants ne rentre pas chez eux. Et pendant ce temps une partie du public se réjouit de se que montre les images.
Pour conclure :
Ce ne fût pas un coup de cœur, mais presque, il manquait un tout petit rien.
Cela dit c'est sans aucun doute un très bon livre. J'étais retissante à l'ouvrir, mais je ne pouvais plus le refermer, je lirai la suite avec plaisir.
L'embrasement
Editeur: Pocket Jeunesse
Année d’édition : 2010 pour la présente édition
ISBN : 978-2-266-18270-6
Synopsis :
Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.
Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.
4ème de couverture :
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calmedans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l’aube des jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…
Mon avis :
C’est sous une pression extrême que Katniss va entamer sa tournée de la victoire, en compagnie de Peeta, celle qui précède les 75e Hunger Games, les jeux de l’expiation. Le jour de son départ le président Snow en personne, vient la menacer sous son propre toit.
Elle est l’ennemi numéro 1 du Capitole depuis sa rébellion lors des derniers jeux. Pour se racheter un seul mot d’ordre, rétablir la paix dans les districts, sinon les représailles seront terribles !
La trame est tissée, intrigues politiques, jeux de pouvoir et même amours cachés et défendues pimenteront cet opus.
Ce tome est dans un tout autre état d'esprit que le premier.
Bien malgré elle Katniss est la cause de la révolte de certains districts. Sa seule présence, loin de les apaiser, semble au contraire les exacerber. La réaction du président Snow ne se fait pas attendre, et pour se donner les moyens d’abattre la jeune femme s’en déclencher une guerre, il a l’idée de renvoyer dans l’arène un couple de vainqueurs des 12 districts. C’est l’année des jeux d’Expiation, ceux qui n’ont lieu que tous les 25 ans, à jeux exceptionnels, mesures exceptionnelles.
Ces jeux seront encore bien plus cruels que les précédents… Et au moment où on s’y attend le moins, la vie de Katniss va basculer de façon tout à fait inattendue.
Je trouve que Suzanne Collins a vraiment trouvé le titre idéal pour ce tome : A lui seul il résume les évènements qui ont lieu dans cette dystopie. Tout s'enchaîne mais pas nécessairement comme on s'y attendait.
Comme pour le précédent tome, le style de Suzanne Collins est vraiment accrocheur. Une fois ouvert il est pratiquement impossible de reposer le livre avant la dernière page.
Côté personnages j'aime toujours autant Katniss. Comparée aux autres héroïnes de roman jeunesse, elle a des réactions crédibles, et du caractère. Et moi j’aime ça.
S’il fallait choisir entre Peeta et Gale je choisirai le premier, là où certains voient un personnage trop lisse, moi je vois un jeune homme introverti, timide mais profondément amoureux. Alors que Gale me donne l’impression de s’intéresser à Katniss, uniquement comme une petite sœur, puis de peur de la perdre, comme une compagne éventuelle. Enfin c’est mon humble avis.
Pour conclure :
Pour résumé, il s'agit d'une saga passionnante à l'ambiance et aux personnages addictifs.
Suzanne Collins a su écrire, avec embrasement, quelque chose de différent tout en restant cohérente avec l'univers qu'elle a créé dans le premier Hunger Games, j’avoue que je ne m’attendais pas à ce tour de force, là où je craignais un pâle reflet du tome 1, l’auteur a réussi à faire mieux.
Morceaux choisis :
Un oiseau moqueur n’est qu’un oiseau chanteur. Un geai moqueur est une créature dont le Capitolee n’a jamais voulu. Les geais bavards n’auraient pas dû savoir s’adapter à la vie sauvage, transmettre leurs gènes, se multiplier sous une forme inattendue. Le Capitole n’avait pas anticipé leur volonté de survivre.
En ce moment même, alors que je marche dans la neige, je vois des geais moqueurs sautiller sur les branches, écouter les chants des autres oiseaux et les transformer en mélodie nouvelles. Comme toujours, ils me rappellent Rue. Je repense au rêve que j’ai fait hier dans le train, où je me voyais en train de la suivre sous forme d’un geai moqueur. J’aurai bien voulu rester endormie un peu plus, le temps de découvrir où elle m’emmenait.
En un mot : Contrairement au tome 1, celui-ci est un gros coup de cœur
J'ai lu ce livre dans le cadre des challenges suivant : ABC de la littérature ; challenge 100 livres ;le Big Challenge 2013 de livraddict et le challenge Baby jeunesse de Livraddict
La révolte
Editeur: Pocket Jeunesse
Année d’édition : 2011 pour la présente édition
ISBN : 978-2-266-18271-3
Synopsis
Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.
4ème de couverture :
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit revenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.
Mon avis :
Tout comme Katniss, nos repères ont volés en éclats, nous voilà plongé dans le district 13.
Celui-là même que le Capitole se félicitait d’avoir anéanti, alors qu’en réalité, c’était toujours la même image qui passait en boucle.
Ce district vit sous terre, avec ses propres règles, et ses propres codes, pendant une grande partit du dernier opus, S. Collins s’évertuera à nous le présenter au travers les yeux de sa jeune héroïne.
Le malaise de celle-ci devenant vite contagieux, on étouffera avec elle, d’autant plus que ce dernier tome est plus sombre et plus angoissant que les 2 précédents. Et que l’humour de Peeta nous fait cruellement défaut.
Si nous y retrouvons Gale, et la famille de Katniss, les personnages qui gravitent autour d’elle, ont également bien changé. On s’aperçoit combien Prim a gagné en maturité.
Tandis que Gale semble beaucoup plus froid, et calculateur,sa complicité supposé avec la présidente Coin, n’arrange rien, tant cette dernière m’est antipathique. J’ai souvent eu la sensation qu’elle était au district 13 ce que le président Snow était au capitole.Preuve en est, qu’elle n’hésite pas à transformer Katniss en geai moqueur. J’ai presque envie de dire à exploiter Katniss. Tout comme Snow utilise Peeta afin de détruire Katniss, qui est de plus en plus vu comme la chef des rebelles.
Tout comme pour les deux précédents ouvrages, après un début calme, et pourtant prenant. Le rythme va crescendo pour gagner en intensité. La présidente Coin et le président Snow se livre une guerre sans merci, entraînant les autres districts à leur suite, à grands coups de matraquages médiatiques.
Une fin déroutante, on est choquée, et finalement je me suis dit que j’avais bien cerné les nouveaux personnages, notamment la présidente Coin. Quant à l’épilogue, ce n’était pas une surprise, je dois dire que je m’y attendais pratiquement depuis le début.
Un point récurent reviens celui des jeux, si on y regarde de plus près, cette guerre ressemble assez aux jeux, je vais faire un très mauvais jeu de mots, mais c’est des jeux, sans les jeux, en ceci je m’explique, chaque jour les différents leaders envoi un récapitulatif de leur position, sans compter les différents morts, afin que Katniss puisse avancer dans sa quête, et les nombreux pièges, plus cruels les uns que les autres.
En conclusion :
Une Katniss perdu, qui se bat toujours avec courage, qui essaie de se reconstruire. Un Peeta bien déroutant à cause du président Snow. Un Gale qui se révèle vraiment, un trio qui devient bien différent que dans les 2 précédents volumes, un angle différent, bien passionnant.
Une couverture toujours aussi jolie, presque gai, ce bleu ciel comme un espoir.
Une lecture bien passionnante.
Lu dans le cadre des challenges suivant :
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 39 autres membres