Au fil des mots

Au fil des mots

La Quête d'Ewilan : T1 à 3

 Couverture La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre

 

 

D’un monde à l’autre

Pierre Bottero

 

Editeur : Le livre de poche

Année d’édition : octobre 2012 pour cette version 

ISBN : 978-2-253-16469-2

 

 

Synopsis

 

Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...

 

4ème de couverture :

 

Camille est une adolescente surdouée. Elle mène une vie sans histoire entre le collège et ses parents adoptifs. Un jour, elle pénètre par accident dans l’univers mystérieux de Gwendalavir avec son ami Salim.

Camille ignore tout de ce monde. Mais ce monde, lui, semble la connaître. Sous le nom d’Ewilan. Pourquoi est-elle ici et pourquoi des créatures menaçantes, les Ts’liches, essaient-elles de la tuer ?

 

Mon avis :

 

Imaginez que dans la même journée vous soyez à deux doigts de vous trouver sous les roues d’une camionnette, que vous ne deviez votre salut qu’à votre arrivée dans un monde étrange, alors que vous vous félicitez de cette aubaine un monstre mi lézard géant mi menthe religieuse. Tente de vous tuer et vous ne devez votre nouveau salut qu’au fait que vous ayez retrouvé votre monde.

Alors que vous vous confiez à votre ami, une bande de voyou vous provoque, ils sont trop nombreux pour répondre alors vous imaginez ce qu’il adviendrait si le banc sur lequel, ils sont juchés venait à ce renverser. C’est à ce moment précis que vous entendez un grand bruit. Le banc c’est renversé ! Et tout ce passe exactement comme vous l’aviez supposé.

Installé confortablement dans votre fauteuil favori, un livre à la main, vous vous posez des questions sur cette étrange journée, vous savez que vous n’avez pas rêvé. Pour preuve la pierre que vous avez ramassée dans cet étrange monde est toujours dans votre poche. Mais que vous arrive-t-il ? Vous n’avez pas le temps d’y répondre car une araignée géante essais de pénétrer afin de vous tuer.

N’auriez-vous pas l’impression d’avoir perdu vos repaires ? Et d’être complètement déboussolé ?

C’est exactement comme cela que Camille, jeune fille de 13 ans passé, se sent. Loin de s’arranger le lendemain en rentrant de l’école Camille et son meilleur ami Salim sont attaqués par 3 araignées géantes. Camille et Salim se retrouvent une fois de plus dans l’étrange monde parallèle.

Bonne nouvelle les drôles de lézards agressifs ne sont pas là. Mauvaise nouvelle les araignées, elles, sont toujours à leurs trousses.  Un étrange guerrier les sauve. Semblant bien connaître Camille qu’il appelle, Ewilan. Il lui apprend qu’elle est née dans ce pays que ses parents biologiques semblent avoir disparu suite à un complot et que la guerre va anéantir Gwendalavir ( nom de cet étrange pays.) Qu'elle est ce que l’on appelle une dessinatrice, et bien que ses talents semblent incroyables, il lui apprend qu’elle a un frère, et, que lui seul peut les aider. Mais arrivera-t-elle à le retrouver ? Acceptera-t-il de l’accompagner ? Ses pouvoirs sont-ils aussi grands que ce que tout le monde semblent penser ?   

 

J’aime le style littéraire de P. Bottero plein de poésie. Quant à ses personnages, ils sont tous plus attachant les uns que les autres.

Ewilan est une adolescente, dans tous les sens du terme. Parfois agaçante, parfois attachante. Même si je l’ai beaucoup aimé je lui préfère son ami Salim. Pétillant et espiègle.

Ce premier volume est une très bonne entrée en matière. On ne le lâche plus une fois commencé. P. Bottero nous emmène dans une quête pleine de rebondissement.

 

 

 

Pour conclure : Si je donne une note sur Bibliomania à mes lectures. Sur mes fiches je n’en mettrai plus. 

Je dirai cependant que j’ai trouvé cette lecture très passionnante. Ce n’est qu’un premier tome alors je ne le considère, pas comme un coup de cœur. Mais si je notais la série en entier ça en serait un sans aucun doute. J’ai découvert P. Bottero grâce à Livre Addict, et je regrette de ne pas l’avoir découvert plus tôt. Une chose est sûre c’est qu’il fait partie maintenant de mes auteurs préférés et donc collectionnés.     

 

 

Morceaux choisis :

 

 

La nuit était glaciale, mais ce n'était pas la température qui empêchait Camille de dormir.

Allongée dans le chariot, elle contemplait le ciel pur où brillaient des myriades d'étoiles. Toutefois, l'éclat des astres ne parvenait pas à la distraire. Elle songeait à la tournure qu'avait prise sa vie.

En un mot : lecture passionnante.jpg pour ce tome
  

 

Ce livre a été lu dans le cadre des challenges ci dessous.

 

 Couverture La Quête d'Ewilan, tome 2 : Les Frontières de glace

 

Les frontières de Glace

 

Pierre Bottero

 

Editeur : Le livre de poche

 

Année d’édition : octobre 2012 pour cette version 

 

ISBN : 978-2-253-16470-8

 

Première phrase : La porte pivota et un homme vêtu d’une simple bure pénétra dans le long couloir de pierre claire.

 

Dernière phrase : _ Mais pourquoi attendre ?

 

Synopsis

 

Revenus dans l’Empire de Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, alliés des Ts’liches résolus à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lie d’amitié avec une marchombre, dont les pouvoirs le fascinent ; tandis que face au maître d’armes, Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Malgré les attaques d’une goule, la petite troupe parvient à destination. Là Ewilan découvre le secret du Dragon et libère les Sentinelles. Désormais, elle peut se consacrer à sa quête: la recherche de ses parents.

 

Mon avis :

 

Sans aucune hésitation ce tome est mon préféré, des trois volumes.

 

Grâce à Ewilan et toute la petite troupe, les compagnons de la première heure, qu’Ewilan retrouve dans ce second tome. On voyage à travers Gwendalavir, avec l’objectif de libérer les sentinelles, afin de sauver l'Empire de la soumission imposée par les Ts'liches. Pour cela ils devront affronter de nombreux ennemis.

 

Les paysages tous plus beaux les uns que les autres temporisent les scènes de guerres, plus abondantes dans ce second volume.

L’humour est encore plus présent dans ce tome que dans le précédent, j’y adhère complètement.  J’ai ri aux blagues parfois potaches de Salim, (qui reste incontestablement mon personnage préféré).

 

On découvre enfin Al jeit. J’aurais adoré traverser l’Arche aux mille reflets !! Un pur moment de rêve ! Et visiter la ville avec eux.

Je vais tenter de mieux m’exprimer car comme me l’a à juste titre fait remarqué My piano canta,(les îles de My) dans le billet du premier volume j’ai voulu dire que certains trouvaient le style poétique de Bottero très jeunesse.

 Je regrette leur ressenti car pour moi, son style, est tellement beau et touchant que c’est un pur bonheur.

 

Pierre Bottero nous tiens en haleine de rebondissement en rebondissement. On fait partie intégrante de l’histoire, on tremble, on rit avec eux, à certain passages, comme eux on a la gorge qui se noue, une larme parait au coin de l’œil.  

 

Artis Valpierre nouveau personnage m’a agréablement surprise car je dois reconnaître qu’au départ je me méfiais beaucoup de lui. Artis est ce qu’on appelle un rêveur « ce qu’on appellerai dans votre monde un moine »,(cf. 1er tome). En fait il est bien plus que cela puisqu’il est capable de soigner les blessures par le don du Dessin.

 

 

Pour conclure : Pour moi ce tome est le plus fort, le plus beau, le plus touchant des trois. Et donc un petit coup de cœur (bien que la saga en elle-même en soi un)  

 

Morceaux choisis :

 

Chacun des toits semblait tissé de lumière et l'ensemble tenait davantage du chef-d'oeuvre prêt à l'envol que de la ville classique.

Plus magnifique encore que les constructions élancées, un rideau liquide tombait du plateau en une pluie continue et, cataracte scintillante, rejoignait les méandres d'un lent cours d'eau qui en faisait le tour. La piste empruntait un pont brillant de mille feux bleus qui se courbait jusqu'à atteindre une brèche dans le plateau.

Là, un dôme transludide protégeait le passage de l'eau qui jaillissait du sommet. Chacune des milliards de gouttes se teintait alors d'une nuance azurée et nimbait les alentours d'une lumière surnaturelle. Le marine se mariait avec l'outremer, ruisselait sur du cyan, ricochait sur de l'indigo.

Autant l'Arche était un parangon de pureté, autant Al-jeit était un jaillissement de formes éblouissantes, de lignes étourdissantes, éclairées par la symphonie lumineuse de sa chute d'eau éternelle.

 

En un mot : petit coup de coeur.jpg

 

ce livre a été lu dans le cadre des challenges suivants :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Editeur : Le livre de poche

Année d’édition : octobre 2012 pour cette version 

ISBN : 978-2-253-16471-5

 

 

Synopsis

 

Il s'agissait d'un loup assez jeune, au torse puissant et
aux crocs impressionnants. Assis sur ses pattes arrière, il les observait avec
curiosité, sans une once de crainte. Camille marcha dans sa direction. Il ne
lui prêta pas une attention particulière, mais, quand elle ne fut plus qu'à
deux mètres de lui, il montra les dents et se mit à grogner. Elle s'immobilisa.
Recule, lui ordonna Edwin à mi-voix. Sans tenir compte de ses paroles, Camille
s'accroupit lentement, regardant le loup dans les yeux

 

4ème de couverture :

 

Les Sentinelles libérées, Ewilan et Salim rejoignent la
Citadelle des Frontaliers avec leurs compagnons, où la jeune fille découvre la
retraite du plus grand des dessinateurs.

De l’autre monde aux îles Alines, en passant par
Gwendalavir, Ewilan devra affronter de nouveaux dangers, dont la redoutable
Eléa Ril’ Morienval, pour espérer sauver ses parents et mener à bien sa quête.

 

Mon avis :

 

Le tome deux s’achève sur la libération des sentinelles,mais également sur le départ précipité de Eléa Ril Morienval, ne laissant à Ewilan d’autre choix que de rejoindre la Citadelle afin de la retrouver, afin de connaître l’endroit où sont détenue ses parents.

 

L’ultime mission d’Ewilan mais pas des moindres, retrouver
et libérer ses parents. Pour ça il lui faudra d’abord affronter Eléa Ril
Morienval.

 

 Si cela nous semble clair. Pierre Bottero commence par jouer avec nos nerfs en dissolvant le petit groupe. Chiam et Artis partent de leur côté, Ellana et Salim de l’autre le jeune homme devant consacrer 3 ans de sa vie à la jeune femme, afin de devenir un marchombre. Là ma gorge c’est nouée, quoi mon personnage préféré ne participera pas à la dernière étape ! J’étais prête à crier au scandale, lorsque quelques pages plus loin l’auteur nous restitue nos deux héros. Ouf Salim participera à la fin de la quête, mieux, Pierre Bottero lui consacrera tout un chapitre.( Et pourtant je ne l'ai pas tellement apprécié).

 

Cette courte séparation fut bénéfique à Ewilan, ainsi a-t-
elle a pu jauger la profondeur de ses sentiments envers Salim.

Et voilà toute la petite troupe recomposée en route pour de nouvelles aventures.

Deux personnages les rejoindront Mathieu le frère d’Ewilan
et Siam la sœur d’Edwin. J’ai vraiment apprécié l’arrivée de ce « couple »
aussi intéressant l’un que l’autre et tout aussi talentueux que leur fratrie.  

  

Autre évènement et pas des moindres à m’avoir séduit, le
petit clin d’œil à Merlin, ce mythe de la quête du Graal, encore un moment
magique, félicitation à l’auteur.

 

On appréciera également la subtilité avec laquelle Bottero
traite les histoires sentimentales entre ces différents personnages, tout en
pudeur et délicatesse.Voilà pour les plus de ce livres.

Parlons des moins à présent, on nous offre un duel inattendu sur un plateau, et pouf, plus rien…Pas de vrais détails, un passage bâclé, tout comme le combat avec les pirates,ils apparaissent, dont ne sais où, idem, ici le combat nous laisse sur un sentiment d’inachevé.

 

Pour conclure :

 

Avec trois passages creux le duel, les pirates, et les explications sur le choix des familles et les raisons de l’adoption des enfants, je me demande si ce n’étais pas le livre de trop. Mais tout le reste étant comme d’habitude superbement écrit, la lecture fluide. L’amour inconditionnel de Salim envers Ewilan, le fait que Pierre Bottero a tempéré le caractère de son héroïne la rendant ainsi plus mature, font vite oublié les quelques petites lacunes relevé ici ou là.

Les boutades sont moins fréquentes que dans les deux autres
volumes, mais le passage de notre chevalier Borjn dans notre monde et les
péripéties qui en découlent sont vraiment croustillantes.

Encore une histoire passionnante et une trilogie qui se
révèlera être un vrai coup de cœur prise dans son intégralité.

 

Morceaux choisis :

 

 Ils s'avancèrent sur les dalles. Elles n'étaient pas glissantes et paraissaient disposées pour faciliter le passage de l'une à l'autre. Camille s'arrêta un instant pour sonder du regard les eaux limpides.

_ Qu'est-ce que tu cherches ? murmura Salim, écrasé par la magnificence du lieu.

_ Une fée, répondit doucement Camille. Mais je crois que nous la trouverons à Avalon.

Elle prit pied la première sur l'île. Un sentier s'y enfonçait sur lequel ils s'engagèrent.

Ils suivirent un moment ses lacets entre les chênes et les bouleaux avant d'arriver dans une clairière au centre de laquelle se dressait un immense rocher blanc.

Une maisonnette basse, au toit de chaume, était bâtie contre son flanc. Devant la porte d'entrée, un pommier tendait ses branches chargées de fruits.

Un homme était assis dans l'herbe, le dos appuyé contre son tronc. Il sourit en les voyant.

_ Camille, ou devrais-je dire Ewilan, sois la bienvenue en Avalon. Toi aussi Salim.

 

En un mot : lecture passionnante.jpg pour ce tome

ce livre a été lu lors des challenges suivants :

 

gros coup de coeur.jpg Gros coup de cœur pour cette trilogie



07/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres