Au fil des mots

Au fil des mots

Violentilla

violentilla.jpg

Corine M.

 

 

Editeur : Verte Plume

année d'édition : Septembre 2013

 

 

 

Je remercie Corine M. et ses éditions verte plume, pour leur confiance.

 

 

 

Synopsis :

 

Entre ses problèmes de couple et la perte de son emploi, rien ne va plus dans la vie de Simon Fontane. Aussi, lorsqu’il décroche un poste de veilleur de nuit dans l’un des plus beaux musées antiques de sa ville, il pense enfin pouvoir prendre un nouveau départ avec Florian, son fils de huit ans.
Pourtant, tout ne va pas se dérouler comme prévu…
Parmi les statues de marbre, les amphores et autres vestiges du passé glorieux d’Arles, se trouve un objet bien singulier : le sarcophage des amants.
Nuit après nuit, au cœur d’un été caniculaire, des phénomènes surnaturels commencent à se manifester dans le musée. Sur le fil du temps, entre le passé et le présent, Simon va sombrer peu à peu dans les dédales d’un étrange mystère, entraîné par une entité enchanteresse, la troublante Violentilla…

 

 

 

 

Mon avis :

 

Il n'est pas aisé, de partager avec un auteur, avant d'ouvrir le livre on a cette petite appréhension, et si je n'aimais pas ? Aurais-je le courage de le dire ?

 

Que Corine M. se rassure, j'ai beaucoup aimé son premier roman.

Je dis Roman et pas livre, car elle avait déjà édité un recueil de nouvelles "train de nuit", je vous laisse découvrir mon avis sur ce précédent livre : ici (pour ceux que ça intéresse).

 

 

Lorsque Simon se voit engager pour cet emploi de veilleur de nuit, il pense avoir enfin les moyens de changer de vie. "Aujourd'hui, il veut la paix et la sérénité. Il veut enfin profiter de la vie, de son fils et peut-être (pourquoi pas) rencontrer un nouvel amour. Parce que concernant Lydie (...) C'est la fin d'une histoire qui n'a jamais réellement commencé. "

 

Il était loin d'imaginer dans quel chaos cela le mettrait !

Et tout ça à cause d'un sarcophage, et quel sarcophage ! Celui des amants ! Aux motifs aussi beaux que le nom, et tout aussi suggestif ! Nul ne connais l'histoire de ce couple, ni la raison de la présence de ce sarcophage en ces lieux.

 

Alors pourquoi Violentilla, c'est-elle réveillée au contact de sa main ? Que lui veut-elle ? "Il ne peut plus se permettre de douter : tout cela est bien réel. Il le sent au plus profond de lui ; il a l'impression d'être intimement lié avec Violentilla, de ressentir ce qu'elle a ressenti, de souffrir comme elle a souffert... mais pourquoi ? Que cherche-t-elle ? Qu'essaye-t-elle de lui dire ? "

 

Et si cette entité n'était pas aussi gentille qu'on pourrait le croire ? Ou pire, si elle se servait de lui pour atteindre l'un de ses proches, et peut-être lui faire du mal !

 

Voilà le genre de questions que l'on se pose à la lecture de ce livre. Corine M. a su ménager le suspens, et je vous promets une chose, si vous ouvrez ce livre, tout comme Simon, vous serez envoûté par la belle et mystérieuse Violentilla. Vous n'aurez plus envie de fermer le livre, avant d'avoir découvert son secret.

 

Avec une plume agréable Corine M. nous fais voyager à travers la Provence actuelle, et la Rome Antique. Mais également dans les méandres de la folie. Elle cerne parfaitement ces personnages, les rendants "vivants".

Personnages, auxquels bizarrement, je me suis peu attachée, (sans doute à cause d'un envoûtement de Violentilla). Celui que j'ai préféré est Florian. Comment peut-on résister à un petit bonhomme aussi malheureux, qu'attachant ? Et de surcroit tellement courageux.

 

 

 

Conclusions :

 

 

 

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre addictif. Ce n'est pourtant pas un coup de cœur, je ne sais pas, il me manquait un petit, je ne sais quoi. Je connais nombre de "mauvais" lecteurs qui ne lisent jamais les prologues et les épilogues, si vous faites partie de ceux-là, pour une fois faites un effort, la fin vous paraîtra sinon bien fade, alors qu'en réalité, elle est tout aussi savoureuse que ce récit.

 

 

Morceaux choisis :

 

Louise ne peut enrayer l'image symbolique qui se profile en elle : les rires d'enfant sont comme autant de fées et d'angelots qui s'envolent vers l'infini céleste. Bientôt, l'innocence de Floriant volera également en éclats...

 

Ce qui le trouble davantage, c'est la similitude des faits avec son rêve.

 

Excepté cette mystérieuse entité qui semble n'avoir de cesse de le poursuivre. Enfin, "entité" est un bien grand mot, le terme 'imagination fertile" parait plus approprié. Ou Fantasme....

 

En un mot : lecture passionnante.jpg



08/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres