Au fil des mots

Au fil des mots

Gataca

mincouv64322524.jpg

 

Franck Thilliez

Editeur: éditions fleuve noir

Année d’édition : 2011

 

 

 

 

Synopsis :

 

:

L'Évolution est une exception. La règle, c est l'Extinction.
Une jeune scientifique spécialiste de l'évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate.
Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers.
Enfin, la découverte d'une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon.
Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ?
La clé est dans ces quelques lettres : GATACA...

 

 

 

Mon avis :

 

Jusqu'à il y a encore quelques semaines je n'avais jamais lu de Franck Thilliez et avec mon habitude légendaire, j'ai zappé "Le syndrome E" pour commencer par GATACA.

Heureusement dès la première page l'auteur rassure le lecteur. "On peut lire ce second tome, sans avoir lu le premier, cela ne gêne en rien sa compréhension". Ouf me voilà rassurée.

Ma première rencontre avec Franck Thilliez fut donc époustouflante !

L'auteur nous donne juste un petit rappel du premier opus, nécessaire, je dois bien le dire, car ce qui arrive aux jumelles dans le tome 1, se répercute dans le tome 2. Je ne peux en dire plus de peur de spoiler.

Passé ce rappel, on nous plonge dans le meurtre d'une jeune étudiante en biologie évolutive spécialisée dans la latéralité. A priori rien d'extraordinaire, sauf si le suspect numéro un, est un primate, et qu'il nie farouchement l'homicide. Et quand plus le légiste corrobore ses dires.

J'ai tout de suite été happée par l'histoire, sous cette enquête policière le thème développé est la génétique et avec elle l'évolution de l'homme. La violence est-elle héréditaire ? Les gauchers sont-ils plus violents que les droitiers ?

L'enquête est passionnante, menée à un rythme effréné, où les indices se croisent, et s'entremêlent. Chaque fois que l'on croit "tenir" le coupable, il nous échappe, un nouveau rebondissement nous entraine plus loin, nous en apprend d'avantage et fait voler en éclats nos théories. Jusqu'au moment où l'on saisit et là, on est incapable de lâcher le livre, il nous faut connaître les aboutissements.

Malgré un thème complexe, je dois dire que la plume de Franck Thilliez est agréable et fluide. Ainsi bien qu'il aborde toute la thématique de l'évolution du génome humain, son approche est si claire et précise qu'elle est accessible à tout un chacun. En un mot passionnante !

J'imagine sans mal le travail de recherche et de documentation qu'il lui a fallu faire.

Quant aux personnages, je me suis tout de suite attachée à Franck Sharko et Lucie Hennebelle. Ils sont meurtris et déchirés, ils partagent un terrible drame. Comme je n'ai pas lu le premier opus, j'ai donc découvert une Lucie "madame tout le monde" qui survit grâce à de petits boulots, et un Franck Sharko lieutenant de police au 36 Quai des orfèvres. Que l'on continue d'appeler commissaire, ce qui m'a un peu dérouté au début.

J'ai aimé le résonnement logique et de déduction de Lucie, la pugnacité de Sharko que j'ai bien volontiers comparé à Columbo. Ces deux-là forment un très bon tandem, ils ont le métier de flic dans la peau !



En conclusion :

Une enquête passionnante aux nombreux rebondissements, qui nous fait voyager dans toute la France et jusqu'à la forêt Amazonienne, mais également voyager dans le temps. J'ai été à deux doigts du coup de cœur. Mais je ne sais pas, il manquait un petit quelque chose.

En un mot : lecture passionnante.jpg



25/08/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres