Au fil des mots

Au fil des mots

Il était une fois noël


LOGO_-~1.JPG

 

Il y a quelques semaines, en parcourant la liste des challenges sur le forum de Livraddict. , à la recherche de L'ABC de l'imaginaire 2014, je suis tombée sur un challenge qui s'appelle "Il était une fois Noël". Comme tous les grands enfants dans l'âme, ma curiosité ma poussée à en savoir plus, voici ce que j'ai lu :

 

 

 Pour l'occasion nous vous proposons de nous rejoindre dans notre ravissant chalet, perdu au milieu de magnifiques montagnes...

Dans ce chalet il fait bon, un feu brûle dans la cheminée, par la fenêtre la neige tombe, le sapin de Noël étincelle, le chat ronronne de plaisir, la théière est toujours pleine, le chocolat chaud coule à flots et des cupcakes et autres douceurs aux milles saveurs sont posés sur la table, la bibliothèque va du sol au plafond et une multitude de fauteuils douillets et de plaids tout doux n'attendent plus que vous.

Au programme de ces vacances tout en douceur et en volupté, qui se dérouleront du 1er au 31 décembre : partage de nos créations pour préparer la fête de Noël (décorations, recettes,...), de nos découvertes d'albums jeunesses, de romans, de bandes dessinés, de films, de séries,... Bref tout ce qui tourne autour de la période de Noël et de l'hiver. Nous vous proposons également, une ronde de carte de vœux car c'est toujours plaisant de recevoir une jolie carte dans sa boîte aux lettres en cette période de fête...

 

Je ne sais pas vous, mais moi une telle description ma forcément donnée envie de m'y arrêter dans ce chalet, ce petit texte me parlais tellement bien, que je m'y voyait vraiment.

Bravo aux organisatrices.

 

Voici le détail des activités proposées, libre à nous de les faires, ou non, l'important c'est de participer au moins à l'une d'entre elle.

 

 

Dim. 1er décembre : début du challenge, on s'installe au chalet... : tea-time/boisson préférée
Lun. 2 décembre : Nos blogs se mettent aux couleurs de Noël
Mar. 3 décembre : partage des playlists de Noël pour se mettre dans l'ambiance et créer une atmosphère cosy dans le chalet
Mer. 4 décembre : lecture jeunesse, sur le thème de Noël/hiver
Sam. 7 & Dim. 8 décembre : RAT (Marathon de lecture aux thèmes de Noël et de l’hiver)
Mar. 10 décembre : publication de la wishlist de Noël
Mer. 11 décembre : photos des décorations en ville/ marché de Noël. Que ce soit le votre ou dans une autre contrée
Ven. 13 décembre : billet autour d'histoires de fantômes de Noël (dans la littérature, au cinéma, une anecdote à raconter,...)
Sam. 14 décembre : lecture commune (un vote aura lieu pour définir la lecture)
Dim. 15 décembre : création de décoration(s) de Noël
Lun. 16 décembre : envoi des cartes de vœux
Mer. 18 décembre : billet sur un film de Noël vu tous ensemble (un vote aura lieu pour définir le film)
Jeu. 19 décembre : partage des photos des sapins
Ven. 20 décembre : partage de recettes de Noël (réalisées ou non, pas d'obligation de cuisiner, même si c'est plus rigolo)
Dim. 22 décembre : lecture d'une BD
Mar. 24 décembre : partage de la table/du menu
Mer. 25 décembre : Joyeux Noël
Jeudi 26 au 31 décembre : derniers partages (cadeaux et autres posts)

 

Vous aussi, le chalet d'il était une fois noël vous tente ? Alors contactez vite les organisatrices :  Chicky Poo ; Samarian ou Petit_spéculoos sur leur blog ou sur Livraddict 

 

 

imagesXGR4Z8FR.jpgimagesXGR4Z8FR.jpgimagesXGR4Z8FR.jpgimagesXGR4Z8FR.jpgimagesXGR4Z8FR.jpgimagesXGR4Z8FR.jpg

 

Dim. 1er décembre : début du challenge, on s'installe au chalet... : tea-time/boisson préférée

 

Imaginez un peu quand l'Alsace rencontre la Provence, ce que cela peut donner lors des préparatifs et des fêtes de Noël !

Notre fils de 18 ans est habitué depuis son plus jeune âge à l'arrivée de deux pères noëls, le 6 décembre, Saint-Nicolas, vient chercher sa liste de Noël, en échange de quoi, il lui laisse des friandises, généralement des gâteaux, car pour ce qui est des bonbons et du chocolat, il est comme sa maman, et n'aime pas tellement ces douceurs.

 

Le dimanche de l'avent est le début des festivités, on sort les Bredele bredele.png assortiment de gâteaux Alsacien, principalement des sablés, les autres années, nous les préparons en famille la veille, mais cette année à cause de l'opération de notre fils, l'envie n'y était pas, d'autant plus que nous ne savions pas, s'il serait sorti ou non de l'hôpital. C'est donc des Bredele achetés dans leur boite qui ornent notre table.imagesOG19EMVG.jpg

 

À ses côtés trône également la couronne de l'avent, ornée de ses 4 bougies, une pour chaque dimanche d'avent la Noël, nous les prenons généralement parfumées cette année, elles sont à l'orange.

Voici ce qu'il vous faut pour faire une jolie couronne de l'avent

01E0000005582209-photo-pas-a-pas-fabriquer-une-couronne-de-l-avent.jpg et voici ce que cela donne, images.jpg

 

 

imagesXGR4Z8FR.jpg

 

 

Parlons maintenant des boissons, je suis un accro à la caféine coca light ou zéro, que j'agrémente d'une rondelle de citron, lorsqu'il fait très chaud, ou après un repas copieux.

Hormis les cafés que je bois à longueur de journée, j'aime à quatre heures surtout l'hiver me faire un cappuccino.

Pour cela, je, il vous faut

Une tasse que vous remplissez aux 2 tiers de café, ajouté de la chantilly, sur cette dernière saupoudrez de chocolat râpé, ou mieux, de poudre de noisette grillée !

cappucino.png

 

Lorsque la neige tombe, ou que les températures restent négative, je remplace le cappuccino par un chocolat viennois.

Dans une casserole je mélange un peu de chocolat râpé, (ou poudre de cacao si vous avez) que je fais chauffer avec le lait (pour moi du lait de soja, car je ne digère pas le lait de vache), je verse ce mélange dans des tasses en les remplissant également aux deux tiers. J'ajoute ensuite la chantilly parfumée à la vanille. Et je complète le tout en décorant avec des petites confiseries.

 

imagesJGZXKBQ2.jpg

 

 



19/11/2013
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres