Au fil des mots

Au fil des mots

La Belgariade tome 1 le pion blanc des présages

 
         

 

         

David Eddings

Editeur: Pocket

Année d’édition : 1990 pour la présente édition

ISBN : 978-2-266-17465-7

 

 

Synopsis

 

 Et les Dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Ah! Que le monde était jeune, que les mystères étaient limpides! Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours, d'un long sommeil hanté par la souffrance.
Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages ne parlent plus qu'aux initiés, mais ils sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses.
Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon jeté sur les routes par une venteuse nuit d'automne. Un simple pion, et si vulnérable...

 

Mon avis :

 

 

Après un début difficile et complexe toute la mythologie entre les deux Dieux (le créateur et le maudit).

On entre enfin dans le vif du sujet. On découvre Garion et « sa tante » Pol. Garion est un enfant au début de l’histoire, il vit dans la ferme où Pol travail comme cuisinière, il y aura une enfance heureuse et paisible.

Sa routine interrompue uniquement à intervalle par les visites du vieux conteur, Garion aime tellement cet homme qui lui donnera le surnom de Sir Loup. En référence, au sobriquet vieux loup solitaire que lui donne Pol.

Garion pense que sa tante n’aime pas Sir Loup aussi fût-il surpris lorsqu’ils les voient comploter, et lui demander de les suivre en pleine nuit.

Ainsi commencera sa quête. Ils seront bientôt rejoints par Barak et Silk, venue de contrée différente. Leur périple les emmènera de Sendarie aux Royaume du Ponnant. Se transformant tantôt en marchants, tantôt en noble. Pour ma part c’est la partie de l’histoire qui m’a le plus intéressée.

Les personnages sont plutôt attachant surtout Sir Loup et Silk, qui permettent de donner un brin d’humour au récit. David Eddings maîtrise bien l’évolution du personnage principal Galion, à qui on cache tout jusqu’à sa propre identité. Et que l’on traîne d’un bout à l’autre du pays, sans lui donner d’explications.

Après maîtrisassions du style la lecture devient coulante, les rebondissements plus fréquents à partir du 2ème tiers du livre. Et comme toujours avec les sagas c’est au moment le plus intéressant, que tout s’arrête.  

 

En conclusion :

 

Un bon début qui demande cependant beaucoup de concentration afin de comprendre l’histoire de la mythologie et mieux appréhender la quête de Galion et de ses amis.

 En un mots lecture agréable (2).jpg 

Lu lors dans le cadre des challenges suivants :






25/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres