Au fil des mots

Au fil des mots

Lundi 16 Décembre

imagesCAF0LBZS.jpg

C'est lundi que lisez-vous ?

 

 

 

La semaine passée :

Pas très présente sur le net la semaine passée, et sans doute pas plus cette semaine. Car comme vous sans doute, je prépare les fêtes de fin d'année, de plus j'ai entrepris de ranger mes diverses bibliothèques, liseuses, virtuelles via le net, et la plus importante celle en papier, et oui une de mes étagères a cédé sous le poids. C'est dire !! Et puis il y a aussi l'organisation autour du fiton.

Et malgré tout ça, j'ai lu un petit peu. J'avais une lecture commune, (mais finalement pas eu le temps de donner mon avis samedi dernier, de même les photos de la ville n'ont été faites que ce week-end, et seront disponible sur la page FB du blog ce soir.)

J'avance également dans mon challenge ABC de la littérature, lu Champollion l'égyptien, je ne connaissais pas du tout Christian Jacq, et bien, je me suis régalée. Son héros est vraiment attachant. Il donnerait tout pour sa passion, et d'ailleurs, il a tout donné, même sa vie. Rassurez-vous, je ne spolie pas nous le savons dès les premières pages.

Donc la semaine passée j'ai lu

Champollion l'égyptien de Christian Jacq

Couverture Champollion l'égyptien Editions France Loisirs 1987 403 pages

En 1822, Jean-François Champollion trouve la clé de lecture des hiéroglyphes.
Il ouvre ainsi le grand livre de l'Égypte pharaonique. Mais il lui faut encore réaliser son rêve ultime et vérifier sur les sites la validité de sa découverte. De juillet 1828 à décembre 1829, il effectue son unique voyage sur la terre aimée des dieux, son véritable pays. Et c'est à cette véritable épopée dans un Orient dangereux et fascinant qu'est consacré ce récit. L'aventure débute sur un quai de Toulon où, déjà, tout se complique...
Car personne ne souhaite que Champollion se rende en Egypte : ni Drovetti, le consul de France, qui ne tient pas à ce que l'on découvre son sinistre trafic de vieilles pierres, ni le tyran Méhémet-Ali, un Albanais qui a pris le pouvoir en Egypte et fait détruire les monuments pour bâtir des usines et des quais ! Quant à son entourage : un curé obsessionnel, un minéralogiste désespéré, un dessinateur de hiéroglyphes colérique, un assistant jaloux...
Et que penser de cette énigmatique Anglaise qui tente de le séduire ? Chausse-trappes, trahisons, assassinats, rien n'est épargné à Champollion qui, bien que menacé de mort lui-même à plusieurs reprises, poursuit néanmoins obstinément sa quête le long du Nil. Avec un courage incroyable et des moyens dérisoires, il veut sauver ce qui peut encore l'être. L'enthousiasme est la vraie vie, pensait Champollion.
Et c'est bien à la rencontre de cette vraie vie, si présente dans les demeures d'éternité, que son fabuleux voyage conduisait l'Egyptien.

 

Un chant de noël de Charles Dickens

Couverture Le drôle de Noël de Scrooge / Un chant de Noël Editions Librio (Littérature) 2013 88 pages sur ma liseuse

Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.

 

Lecture commune lors du challenge "Il était une fois noël"

 

soit au total 491 pages de tournées

Cette semaine :

 

J'ai commencé  mon dernier livre pour le challenge ABC de la littérature version 2013

 

Les Eygletière d'Henri Troyat tome 1

Couverture Les Eygletière, tome 1 : Les Eygletière Editions J'ai Lu 1975 373 pages

Un appartement, vaste et cossu, en plein coeur de Paris : tentures de soie, meubles Louis XV, deux domestiques. Philippe' Eygletière, avocat d'affaires, divorcé et remarié avec une femme ravissante, qui n'a que dix ans de plus que l'aîné de ses fils. Trois grands enfants qui font leurs études.
Leur tante Madeleine, antiquaire en Normandie, qui étouffe d'amour pour eux et accourt dès qu'ils l'appellent à l'aide.
Tout cela semble respectable, solide, rassurant.
Mais le regard du romancier perce les murs comme des parois de verre. Sous les apparences banales, il découvre les fissures d'un ordre social égoïste qui ne survit que par l'hypocrisie et le compromis, le drame des jeunes auquel répond le désarroi des aînés, la violence des passions qui feront voler en éclats les tabous de l morale bourgeoise.

 

Je sais que je ne le finirai pas, mais j'ai commencé le tome 2 Des Royaumes Invisible pour le challenge ABC de l'imaginaire version 2013

 

 503 pages

Entre l'Hiver et l'Été, la guerre est imminente.
Désespérée, Meghan - fille fée de l'Eté - voit le prince Ash - fils de la reine d'Hiver - s'enfermer dans une indifférence de glace et le croit perdu pour elle. Et pourtant, incapable de l'abandonner à son sort de captive, bravant tous les interdits de la Cour d'Hiver, voilà qu'il la délivre... Une dangereuse transgression qui fait de lui un traître et de Meghan une fugitive aux abois...

 

 

Et après ?

 

J'ai sélectionné les trois tomes d'Henri Troyat Les Eygletière

 

Donc se sera le tome 2 La faim des lionceaux

Couverture Les Eygletière, tome 2 : La Faim des lionceaux Editions J'ai Lu 1975

La trilogie fait plus de 1000 pages, et si je l'ai gardé pour la fin du challenge, c'est d'une part parce que Troyat est depuis mon adolescence l'un de mes auteurs préférés, et qu'il s'agit d'une relecture.



16/12/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres