Au fil des mots

Au fil des mots

Sophie et la princesse des loups

mincouv47786676.jpg

 

Cathryn Constable

 

 

Editeur :  Editions Gallimard  (Jeunesse)

 

Année d’édition : 2013

Genre : jeunesse aventure (conte serai plus juste)

pages : 352 pages

 

 

Synopsis :

 

 

Pour Sophie et ses amies, le voyage scolaire en Russie prend un tour inquiétant. Abandonnées dans un train, les trois jeunes filles sont recueillies par la princesse Volkonski. Leur hôtesse, fascinante et effrayante, raconte de terribles histoires de révolution, de diamants disparus et de tragédies passées. Quels lourds secrets recèle son palais délabré? Ces loups blancs que Sophie semble être la seule à voir dans la forêt sont-ils bien réels? Au cœur d'une russie magique, embarquez pour un voyage de légendes et de mystères : une aventure envoûtante et romantique, l'incroyable destin de Sophie.

 

 

 

Mon avis :



Comme je l'expliquais dans mon rendez-vous on my Wich-list du 14 septembre 2013, ce genre de couverture me fait complètement craquer.

J'ai eu très envie de le lire, même s'il était classé jeunesse, pour la petite histoire, sur leur site Cultura a rangé ce livre dans la catégorie des 5-7 ans !

Toutes les nuits, Sophie fait le même rêve, elle est au milieu d'une grande forêt enneigée, son père lui chante une chanson qu'elle aime beaucoup, mais dont les paroles lui échappent, ils observent une femme très belle, recouverte de fourrure, et dont les reflets enneigés brillent comme des diamants. Puis l'image de son père s'évanouit et lorsque Sophie se retourne la femme s'est transformée en loup.

C'est le moment où elle se réveille dans cette chambre froide de pensionnat anglais.

Sophie n'est pas brillante, elle préfère laisser cela à son amie Marianne, et, elle est loin d'avoir le charme et la beauté de Delphine "On dirait une princesse". Non, son vrai talent à elle, c'est l'invisibilité. "Elle pouvait passer devant la plupart des profs sans qu'ils remarquent vraiment sa présence".

Tout le monde l'ignore, orpheline, elle n'a plus de familles, quant à sa tutrice, elle préfère payer la pension, plutôt que d'avoir Sophie "dans ses jambes". Mais Sophie a un rêve, La Russie, là où son père rêvait de l'emmener. Alors quand son vœu le plus cher se réalise, Sophie est aux anges, mais le rêve ne virera-t-il pas au cauchemar ?

Ce roman jeunesse est un vrai conte. Je m'étais préparé mentalement à le lire avec des yeux d'enfants. Mais je reconnais que c'était bien inutile, dès les premiers mots, j'étais conquise par la plume de Cathryn Constable, à une ou deux tournures de phrases prêtes. Oubliant un instant que l'histoire s'adressait à un jeune public.

L'écriture poétique m'a emmené dans ces grands espaces blancs, elles n'étaient pas trois, dans le train, et le palais, mais quatre avec moi.

Trois amies, trois petites filles totalement différentes et qui se complète. Marianne l'intello, Delphine la "poupée Barbie" et Sophie qui est... Sophie et juste Sophie et qui va se révéler petit à petit au cours du récit. Brave, forte, généreuse. Une âme pure. On s'attache à ce trio, même si parfois, on a envie de secouer Sophie, devant sa crédulité, mais même si le palais est délabré, même si la princesse Volkonski est parfois cruelle, voir limite méchante, Sophie continue de l'admirer. C'est la première personne qui semble s'intéresser réellement à elle. Et pour cause !

Les personnages secondaires m'ont beaucoup plus également.

Cependant, j'ai deux regrets, les loups n'ont pas autant de présence que je me l'étais imaginé. Et la fin est bien trop abrupte, je l'aurai aimé plus détailler, là, je suis restée un peu sur ma faim.

 

 

 

En conclusion :

 

 

Un merveilleux conte jeunesse, bien écrit, pour tous les fans de "la petite princesse" de Frances Hodgson Burnett (princesse Sarah), ou tout simplement celles qui aiment les contes de fées. Le scénario était prévisible d'avance, mais c'était un vrai bonheur de le lire. Et même un coup de cœur, un peu de douceurs dans ce monde de brute, de temps en temps ça ne fait pas de mal.

 

 

Morceaux choisis :

 

 

C'était la voix de son père. Elle ne le voyait pas mais, curieusement, elle savait qu'il avait les cheveux ébouriffés et qu'il portait son pardessus élimé, celui dont l'ourlet pendait comme une aile déchiquetée. Il glissa une main dans la sienne, la serra fort, et ils se mirent à courir ensemble dans la forêt glacée aux teintes argentées. Elle savait où ils allaient. Au même endroit que d'habitude - un endroit sorti des récits, des rêves et des souvenirs de son père. A la lisière des arbres, ils s'arrêtèrent. Leur souffle dessinait des volutes devant eux et la neige tombait comme un lourd rideau de dentelle. Elle voyait des flocons gros comme des papillons de nuit voleter devant ses yeux.

_ Attends, Sophie, dit-il. Elle arrive. Tu la vois ?

Et sa voix fit apparaître une jeune femme en manteau long, le visage caché sous une capuche. Sophie aperçut une mèche de cheveux blond foncé, couverte de flocons de neige qui se changèrent en diamants sous ses yeux. 

 

En un mot : petit coup de coeur.jpg petit coup de cœur


 



24/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres