Le prince des écureuils
Yann & René Hausman
Editeur: Dupuis (Aire libre)
Année d’édition : 1998 pour la présente édition
ISBN : 2-8001-2600-0
Synopsis Bibliomania :
Il était une fois il y a bien longtemps, un petit écureuil, frêle, mal foutu, maladroit et sans mémoire.
La vie en ce temps-là était bien dure, tant pour les hommes (les guerres ravageaient le pays) que pour notre petit Roufol, qui déjà avait bien du mal à trouver de quoi manger et qui en plus était maltraité par un vilain écureuil plus costaud que lui.
Non loin de là vivait un ogre dans un château, qui allait influer sur le destin a priori sans surprise de notre roux héros.
Or, il advint que par la magie d'une noisette ensorcelée, le petit écureuil se transforma en homme... lui laissant ainsi le loisir de laisser libre cours à ses sentiments... et surtout à son aigreur...
Mon avis :
Son inspiration René Hausman la puise dans son éducation. Tout d’abord avec une grand-mère Ardennaise qui lui racontait des contes horribles emplit de nains, de bandits des Ardennes et de loup-garous auxquels elle croyait fermement.
Ensuite avec un père qui l’initia à l’histoire de Thyl Ulenspiegel et à la BD Max und Morice relatant l’histoire de deux garnements à la cruauté extrême.
On retrouve tout cela dans les dessins de René, plus que des dessins ce sont de véritables peintures, sanglantes et barbares certes, mais magnifique cependant.
Cette Bd est conçu comme un conte illustré. Le style poétique et recherché du texte tranchant avec la cruauté des tableaux. Ces derniers sont souvent violents et sanglants et pourtant ils s’en dégagent un petit quelque chose indéfinissable mais plaisant. Peut-être à parce qu’ils sont plus élaborés qu’un simple dessin de Bd.
Il est bien difficile de dater cette histoire, bien que la présence de chevaliers nous donne une idée approximative.
L’originalité de cette Bd c’est sa façon de revisiter le compte de la belle et la bête.
En conclusion :
Des ‘’images’’ conçue comme des peintures un texte poétique et recherché, font de cette Bd un magnifique conte illustré.
Lu dans le cadre du challenge ABC de la l’imaginaire et du challenge 100 livres
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 39 autres membres