Ce qui nous lie
Samantha Bailly
Editeur : Milady format epub
Année d’édition : 2013
Synopsis :
Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.
Mon avis :
Lorsque j'ai commencé ce blog, je m'étais dit que je ne chroniquerai que les livres que j'aimais. Heureusement pour moi aucun service presse et partenariat n'a eu à subir un avis défavorable de ma part, mais si cela arrivait, et bien, il faudrait bien être juste. Tout comme je n'encenserai jamais un livre en partenariat, il est peut-être temps que je parle aussi de ceux que je n'aime pas, ou que j'ai moyennement aimés.
Donc j'avais envie de découvrir ce roman, d'une part parce que la couverture, m'avait interpellée (les fidèles savent à qu'elle point cela compte dans mes choix livresques), et parce que je trouvais le synopsis original.
Comme le forum de livraddict recevait l'auteure, j'en ai profité pour lire enfin ce livre.
Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché avec "Ce qui nous lie", mais alors pas du tout ! Même après 50 pages, j'avais l'impression d'un roman inachevé.
L' idée des liens qui relient deux personnes plus ou moins proches est une excellente idée, je trouve, c'est sans doute pourquoi j'ai été aussi déçu par la façon dont l'auteur s'en servait. Je pense que j'en attendais sans doute trop, tant l'idée me plaisait.
Pour le coup, je suis restée insensible à cette histoire, et aux personnages, pires, je ne m'y suis pas attachée, Alice m'était antipathique et j'ai eu l'impression que Samantha Bailly s'étant aperçue de l'hostilité que son héroïne dégageait essayait maladroitement de la rendre plus proche, malheureusement ça n'a pas pris avec moi.
Elle est meurtrie par ses relations amoureuses antérieures, notamment, avec un homme marié lorsqu'elle était adolescente, mais qu'est-ce que j'aurai aimé plus de détails !
Quant à Raphaël, je l'ai trouvé arrogant, et prétentieux. Trop sûr de lui, de sa beauté, le souci, c'est que le manque de détail ne m'a pas permis de m'en faire une idée, ni même de le trouver sexy.
Voilà le gros problème, pour moi ce livre manquait de profondeur, en tout. Texte, histoire, personnages. Trop de dialogue, tue le dialogue, mais là non seulement, ils sont nombreux, mais en plus, ils sont plats.
Plutôt qu'un voyage permanent, entre présents, futur et passé mal employé peut-être aurait-il fallut avoir trois grosses parties bien détaillées.
En conclusion :
Je n'ai pas été convaincue par ce court roman. Même si certains points me semblaient originaux avant lecture.
Je pense que tout le problème vient plutôt d'une mauvaise cible de lecteur. Je suis convaincue que nombre de jeunes et jeunes adultes adoreront ce roman.
Peut-être quand me remettant dans un état d'esprit que j'avais adolescente, j'aurai une vision complètement différente de ce roman.
Non pas que les jeunes ont mauvais goût, mais tout simplement parce qu'ils sont plus proches de l'héroïne et donc mieux la comprendre. Voir pouvoir s'identifier à Alice.
Morceaux choisis :
" leurs rires clairs résonnent encore dans mes oreilles, ceux d'une époque où les adultes sont une barrières contre un monde hostile. Où tous ces êtres si grands, si affairés, semblent savoir ce qu'ils font, où ils vont. Mais la dure réalité, c'est que, souvent, ils l'ignorent. J'aimerais parfois retrouver la petite fille que j'étais, la serrer dans mes bras, sans rien dire. Juste lui transmettre tout mon amour."
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 39 autres membres