Au fil des mots

Au fil des mots

La vieille qui voulai tuer le bon dieu


 

 

                   

Nadine Monfils

Editeur: édition belfond

Année d’édition : mars 2013

ISBN : 978-2-7144-5451-5

Première phrase : Ce jour-là, le soleil avait dénoué son écharpe et inondait Pandore de ses rayons dorés.

Dernière phrase : « La vie appartient à tous les vivants. »

 

 

Synopsis Bibliomania :

 

Mémé Cornemuse, fan d'Annie Cordy et de Jean-Claude Van Damme, est une vieille bique, entre Ma Dalton et Carmen Cru, à la sauce belge. Elle a trouvé un emploi de concierge dans un immeuble foutraque…où son arrivée va déclencher des horreurs rocambolesques. Ce soir-là, Ginette, une des locataires, gaga de Lady Di, s'envoie en l'air dans un parking et trompe son mari pour la première fois. L'extase est de courte durée ! De retour chez elle, elle découvre le cocu en kit dans son plumard. Ses mains ont été coupées et son zizi est rangé au frigidaire. Panique à bord ! Ginette va mener son enquête tandis que mémé Cornemuse prépare un casse dans la bijouterie d'à côté, avec un ancien braqueur qu'elle héberge dans la cave. Elle fait les repérages et lui, il creuse…Un événement imprévu, l'arrivée d'une criminelle hébergée au couvent d'en face, va bouleverser leurs plans…

 

 

Mon avis :

 

Mémé Cornemuse fan d’Annie Cordy et qui n’a d’autre Dieu que JCVD (Jean Claude Van Damme), s’adresse à lui comme d’autre à Marie ou Jésus, vient d’obtenir la place de concierge d’immeuble.

Les pauvres locataires se retrouvent avec une marginale à l’humour noir et décalé (pour notre plus grand plaisir), au langage salace, chargée de résoudre leurs problèmes.

Le meurtre de Marcel le mari de Ginette, va être à l’origine d’un tas de péripéties plus rocambolesques les unes que les autres. Car après la découverte du corps de ce dernier, les mains et le sexe coupés Ginette se précipitera dans la loge de la gardienne, bien sûr pour obtenir du réconfort, mais surtout appeler la police. Hors Mémé Cornemuse est allergique aux policiers, et n’a d’autre but que le casse du siècle dans la bijouterie d’à côté.

 

L’enquête policière n’est qu’une approche pour ce jeu de domino d’horreur s. La vieille qui voulait tuer le bon Dieu est le premier livre de Nadine Monfils que je lis. Le titre m’a interpellé alors que je flânais dans ma librairie préférée, après la lecture des 2 premières pages, je le mis aussitôt dans ma liste d’envie littéraire.

On ne le lis pas,  on le dévore ! Les personnages sont finement caricaturés, les évènements souvent illogiques, mais tellement marrant, le style familier, et colorés, en fait un livre particulier.

Personnellement j’ai adoré cet humour noir et décalé. De fréquentes  allusions aux autres livres, ne gêne en rien la lecture, mais bien au contraire le complète.

Mon passage préféré est le don « particulier » de cette vieille dame.

 

_ A ce propos, vous voulez bien me dire mon avenir ?

_ Faut enlever votre culotte de pyjama.

_ Hein ? S’étrangla Marcel.

_ Je lis dans la couille gauche, celle du cœur. A chacun sa méthode. La mienne est infaillible. (…)

Deux minutes plus tard, il se retrouvait le cul à l’air, accroupi sur la table, avec la vieille qui lui tâtait la boule gauche en débitant ses visions d’une voix d’outre-tombe.

_ Votre femme est en retard…

_ Ça je sais ! S’énerva Marcel.

_ Je ne vois rien d’autre sur elle, par contre, je vois que vous lui avez menti ! Vous lui avez raconté que vous étiez orphelin, et c’est des carabistouilles.

_ Co…comment vous savez ça ? S’étrangla Marcel.

_ C’est marqué là, fit-elle en pointant son doigt sur le testicule de son client.

_ Hein ? Éructa Marcel en se redressant. Et vous voyez tout ça dans ma couille gauche ?

_ Oué. C’est un don.

_ Et rien dans la droite ?

_ Non.

_ Saperlipopette ! Vous devriez passer à la télé, vous !

_ Je sais. Patrick Sébastien m’a contactée, mais j’ai pas le temps avec tout le boulot qu’il y a ici. Les locataires salopent tout. De vrais porcs !

 

 

En conclusion :

 

 

Un livre juste  étourdissant, qui usera vos zygomatiques. Un conseil évitez de le lire en publique si ne voulez pas être regardé comme une bête curieuse.
  
  

En un mot :  gros coup de coeur.jpggros coup de cœur !
 

Lu pour le plaisir et le challenge :




26/05/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres