Au fil des mots

Au fil des mots

BROKEN

 

 

 

Karin Slaughter

Editeur: Editions thriller Grasset

Année d’édition : avril 2013

ISBN : 978-2-246-79935-1

 

 

4ème de couverture :

 

Le corps d'une jeune femme assassinée de manière atroce est découvert dans un lac du Comté de Grant.
Quelques heures plus tard, Tommy Braham, l'assassin présumé, un attardé mental, est arrêté après avoir grièvement blessé un policier lancé à ses trousses. Incarcéré, il passe aux aveux et se suicide dans sa cellule. Sur les murs, son ultime message, comme un appel au secours : « Pas moi ».
Sara Linton, l'ancien médecin légiste du Comté de Grant, retourne pour la première fois dans la ville où son mari policier a été tué. Rongée par la culpabilité car Tommy a été l'un de ses patients, Sara se lance dans une enquête désespérée, persuadée que les enquêteurs locaux cachent la vérité.
Elle demande l'aide de Will Trent, l'agent fédéral du Georgia Bureau of Investigation : les deux enquêteurs vont devoir se confronter à des policiers corrompus et impitoyables.
Ainsi qu'à un redoutable tueur... 

 

Merci aux éditions Grasset de m’avoir permis de découvrir ce roman policier

 

 

 

 

Mon avis :

 

Lorsque Sara Linton, vient passer les vacances de thangiving dans sa ville natale après quatre ans d’absence, suite au meurtre de son mari, elle ne s’attend pas à retrouver la ville, bouleversée suite à un horrible meurtre.

Le matin même de son arrivée, une jeune femme est retrouvée dans le lac gelée. Enchainée à des parpaings et poignardée à la base du coup par derrière.

Tout comme sa mère, Sara aurai aimé rester à l’écart de toute cette affaire, trop de souvenir douloureux, car c’est peut-être ici qu’elle a grandi, mais c’est surtout dans cette ville du comté de Grant qu’elle a vécu avec son mari Jeffrey, avant que ce dernier soit assassiné, lorsqu’il était chef du service de police, quatre ans plus tôt.

Seulement voilà, l’enquête en décidera autrement. Elle n’est pas encore arrivée qu’une mystérieuse femme l’appel de la part du suspect, afin de requérir son aide.

Puis c’est Frank, le nouveau chef par intérim qui réclame sa présence au commissariat afin de calmer le dit suspect. Sara était peut-être la femme de l’ancien chef, mais elle était surtout l’ancien médecin légiste.

 

Lorsqu’elle se rend sur place elle ne peut que constater, que Tommy Braham, son ancien patient, arrêté par la police, suite à l’agression d’un policier et inculpé pour l’assassinat de la jeune fille du lac, c’est suicidé. En décriant son innocence. Comme Tommy est déficient mental, Sara sent immédiatement la bavure policière, et lorsqu’elle apprend que c’est Lena sa pire ennemie, celle qu’elle rend responsable de la mort de son mari, qui en avait la responsabilité, elle appelle immédiatement le GBI, voyant enfin le moyen de se venger de la jeune femme. Will Trent devra faire la lumière sur toute cette affaire.

 

Les personnages de Karin Slaugther, sont récurant d’un livre à l’autre, et ce nouvel apus n’y échappe pas. Cependant à aucun moment cela ne gêne la compréhension, du néophyte.   Chaque fois que nécessaire un retour en arrière, tel un petit flash-back, une réflexion d’un personnage, est savamment  orchestré par l’auteur afin d’aider son lecteur, dans sa compréhension. Ce qui permet une lecture indépendante, à chaque titre.

 

  Mieux elle arrive à nous donner envie de l’a suivre. Sara et Will semblent sur le point de voir leur relation évoluer, et Karin Slaughter sait nous amener à nous y intéresser d’avantage. D’autant que ces personnages sont attachants.

 

Le style de Karin Slaughter est fluide. En auteur ingénieuse Karin Slaughter nous balade d’indice en coupable idéal. Pour mieux balayer nos théories. Ici ne vous attendez pas à connaître le coupable dès le départ, et à suivre son évolution. Non, tel les plus grands maîtres de suspens Karin Slauther ne nous donne que quelques miettes par ci par là, que seul le plus attentif, où le plus affûté lecteur de ce style de littérature saura relever. Pour les autres c’est la surprise assurée à la fin du roman.

 

 

 

En conclusion :

 

 

Un très bon roman policier, où le coupable ne sera dévoilé qu’à la toute fin. Seuls quelques indices habilement dissimulés peuvent aider à trouver le suspect, mais là encore n’imaginez pas dénouer l’intrigue avant les cents dernières pages. Et seulement à la condition d’être vigilant.

 

En un mot:

 


 

 

Lu dans le cadre d’un partenariat avec le forum  Livraddict et  éditions Grasset. Ainsi que pour le challenge 100 livres.



23/06/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres