Au fil des mots

Au fil des mots

Le livre sans nom

Couverture Le Livre sans nom Editions France Loisirs 2010

 

Anonyme

Editeur: Editions Sonatine

 

Année d’édition : 2010

 

 

Synopsis :

 

 

Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.
Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte.
II a ensuite été publié en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il connaît un succès fulgurant.

 

 

Mon avis :

 

 

Le livre sans nom, est un livre atypique, où l'auteur s'est amusé à mélanger les genres, et les caricatures. Certains lecteurs le compare à du Tarantino, je leur laisse bien volontiers ce rapprochement, pour ma part, je suis totalement inculte dans le 7e art.

L'action se déroule à Santa Mondega, ville oubliée de tous, "même pas inscrite sur les cartes", "c'est la ville du mal", ici tous les vices se côtoient.

Les personnages sont hétéroclites, on y rencontre des cow-boys, des sosies de rock-star, un serial killer que le whisky rend fou, des moines style shaolin. On n'est même pas surpris d'y croiser des anges et des vampires.

Tout ce petit monde court après une pierre de lune qui appartient aux moines, et qui ont la manie de se la faire voler tous les cinq ans, au moment de la fête de la lune. Car Santa Mondega est également la ville où il y a le plus d'éclipses.

Pendant que tous, se croisent, se tirent dessus, et dans les pattes. Un sérial killer tue, tenez-vous bien, tout ceux qui sont entrés en contact avec un certain livre sans nom, écrit par un auteur anonyme. Eh oui !

Bref, ce livre loin d'être un grand thriller, est un excellent "livre", je n'arrive même pas à le mettre dans une catégorie quelconque. Il est parfait pour détendre, les fou rire sont nombreux, le style peu recherché et fluide, ses quatre cent et quelques pages s'avalent comme une bouchée de pain.

Personnellement, je ne me suis attachée à aucun des personnages, de toutes les manières, c'est inutile, il se fond descendre pratiquement comme des quilles, dans un jeu du même nom.


En conclusion :

 

Un très bon livre, agréable à lire, bourré d'humour un côté Nadine Monfis l'hémoglobine en plus. Ce fut presque un coup de cœur, il ne manquait pas grand chose.

 

 

MORCEAUX CHOISIS :

 

 Une centaine de mètres plus loin, il vit deux types déguisés en nonnes en train d'en tabasser un troisième, revêtu d'une grosse combinaison bleue et spongieuse, avec un pantalon et un bonnet rouges. Triste époque, où le Grand Schtroumpf ne pouvait se promener dans la rue sans se faire agresser par des nonnes enragées.

 

" Ecoute, espèce de connard de négro. On sait qui tu es. Tu es un putain de flic et tu t'appelles Miles Jensen. " (...).
" D'accord", dit Jensen, passablement en rogne. L'adresse à " l'espèce de connard de négro " l'avait rendu furieux. Il n'était pas du genre à supporter les insultes racistes, surtout pas de la part de deux gros pédés.

 

- La dame mystique ? C'est une voyante ou un truc du genre ?
- Tout juste.
- Une vraie voyante ?
- Non, plus nulle que tout. Même si elle se réveillait au lit avec le père noël, elle serait incapable de vous dire quel jour on est

 

"A Santa Mondega, quand quelqu'un tient des propos un peu délirants, il y a fort à parier que c'est vrai."

 

« Apparemment, Rex a sciemment bridé la force de son coup de poing pour s’assurer qu’il ne casserait aucune de tes dents. C’est plutôt gentil de sa part, tu ne trouves pas ? demanda Kyle.
- Oh, qu’est-ce que c’est sympa, il a bien mérité qu’on lui offre à boire ! Putain de merde, ma tête. Merde. rétorqua Peto .
-Pourrais-tu cesser d’être grossier, s’il te plaît Peto ? Il ne me semble pas nécessaire de parler ainsi.
- Bien sûr. Demande un peu à Rodeo Rex de te mettre un putain de pain dans la gueule. On verra quel effet ça te fait, ducon. »

 

Il y en a tant d'autres !!

 

en un mot : lecture passionnante.jpg

ce livre a été lu dans le cadre des challenges suivants :

 

100 livres.jpg ABC Imaginaire 2013 bis copie.jpg



27/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres