Lundi 19 Août 2013
La semaine passée :
Avec un beau soleil, et des chaleurs agréables, mon planning d'août s'avère bien chargé, notamment le soir, avec une semaine non pas consacrée à la lecture, mais à la musique. Heureusement que l'on m'a offert depuis peu une liseuse.
Ainsi je n'ai lu que 3 livres et 1 manga cette semaine.
Tout d'abord un Marc Levy L'étrange voyage de Monsieur Daldry, comme à chaque fois, Marc Levy m'a permis de passer un très bon moment. Même si ce n'est pas mon préféré de cet auteur. N'en déplaise à certain, sa plume est toujours aussi agréable.
L'étrange voyage de monsieur Daldry
282p
« L’homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu’à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t’attend depuis longtemps. » Londres, 1950 Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n’a jamais cru à la voyance, mais elle n’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu’incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage…
Il y a quelque mois lorsque j'ai découvert le forum de livraddict un livre circulait beaucoup générant les passions, je m'étais promis de le lire à l'occasion, sans attendre autre chose qu'une belle découverte. Pour une belle découverte ce fût une belle découverte, mais c'est sans doute aussi le plus grand coup de cœur du mois ! La couleur des sentiments a eu le Grand prix des lectrices de Elle 2011. Et c'est mérité.
Félicitation à Kathryn Stockett, et à sa traductrice Jacqueline Chambon, qui a su garder la profondeur de l'auteur.
608p
Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.
Dans un style complètement différent j'alternait le précédent ouvrage en version papier avec un numérique, complètement loufoque. Pour ma première rencontre avec la Chick-lit, j'ai choisi Zombie thérapie. Sans le vouloir réellement j'ai choisi la lecture parfaite pour alterner avec La couleur des sentiments. Le premier étant intense en émotion, le second me permettait d'alléger tout ça. Ce n'est bien évidement pas un coup de cœur, mais franchement un bon moment de détente, et de fous rires.
214p
Pour sauver leur couple, Sarah et David tentent une thérapie. Mais en arrivant dans le cabinet, ils découvrent que leur conseiller est en train de dévorer les clients précédents. Cannibales, passe encore, mais ils sont tous morts et devraient se comporter comme tels... Qui a dit morts-vivants ? Désormais Sarah et David doivent non seulement sauver leur mariage, mais aussi sauver leur peau au cœur d une apocalypse zombie. Quoi de mieux pour échapper à la routine ? Avant elle ne rebouchait pas le dentifrice, maintenant elle laisse des bouts de cervelle partout. Avant il passait son temps à jouer à Resident Evil, maintenant, ça lui sert !
Je suis toujours plongée avec délice dans la saga du manga "les gouttes de dieu" dont j'ai dévoré le tome 7
224p
Le premier des douze « apôtres » a été brillamment découvert par Shizuku. Il est désormais temps de se lancer dans une seconde énigme que Tominé compte cette fois-ci emporter. Mais avant cela, l’heure est venue de valider la sélection des vins français de Shizuku. Ce faisant, Miyabi doit également percer la carapace de son ancien ami Takasugi, juge et parti de cette sélection. Nos deux héros mettent ainsi la main sur la pièce maîtresse de leur collection, un mystérieux château médoc de 1970…
soit au total 1308 pages de lu cette semaine.
Cette semaine :
J'ai à peine commencé le second tome d'oksa Pollock la forêt des égarés, tout juste 60 pages de lu. Logiquement je dois le rendre demain à la médiathèque mais je pense qu'un prolongement s'impose, d'autant plus que l'histoire commence très fort sans les longueurs du premier tome.
Oksa Pollock tome 2 la forêt des égarés
66/362p
Gus a disparu ! Le meilleur ami d’Oksa s’est volatilisé ce matin, quelque part dans St Proximus, leur magnifique collège londonien. Oksa ne retrouve que son portable, gisant sur le sol d’une salle de classe.
Dans la mémoire de l’appareil, la photo, floue, d’une femme étrangement familière. Qui est-elle ? Qu’est devenu Gus ?
La jeune fille l’ignore encore, mais en cherchant la vérité elle va révéler des secrets de famille jusque-là soigneusement cachés. Et dangereux. Alors pour sauver son ami, elle n’hésite pas à plonger dans un monde parallèle, un monde où la magie côtoie la peur, où les épreuves mortelles n’épargneront pas les Sauve-Qui-Peut.
Aidée par les irrésistibles Foldingots, sans oublier la frileuse Devinaille, la jeune Gracieuse trouvera-t-elle à temps l’unique issue de la forêt des égarés ?
Et après ?
Je compte avancer dans le challenge ABC de la littérature, mais je n'ai pas encore décidé avec lequel des 10 restants
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 39 autres membres