Au fil des mots

Au fil des mots

Lundi 1er juillet 2013

 C'est lundi que lisez-vous ?

 

 

La semaine passée :

 

 

Il me fallait avancer dans mes challenges ABC, celui de la littérature et celui de l'imaginaire. Je pensais pouvoir lire 2 livres de chaque. Hors si celui de la littérature était frais et plaisant à lire j'ai eu plus de mal avec le Trône de fer. L'histoire est plaisante, mais entre la traduction et la multitude des personnages, ce n'était guère le moment pour moi, en vacances en famille le silence et la concentration est plus dur que d'ordinaire.

 

ce fût donc une petite semaine littéraire avec seulement 3 romans.

 

le premier

 352p

Et si l'on nous donnait la chance de revenir en arrière ? Elliott, médecin réputé, père comblé, ne s'est jamais consolé de la disparition d'Ilena, la femme qu'il aimait, morte il y a trente ans. Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené dans le passé et rencontre le jeune homme qu'il était alors. Les années 1970 battent leur plein à San Francisco, Elliott est un jeune médecin passionné et plein d'ambition. Fera-t-il cette fois le geste décisif qui pourrait sauver Ilena ? Saura-t-il modifier son implacable destin ?

 

une lecture fluide, un excellent livre pour l'été 

 

le second

 378p
Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais, en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ?

 

une histoire intéressante mais noyée dans la masse des personnages, avec parfois un texte dur à comprendre. Je ne pense pas lire la suite, et pourtant j'aurai bien aimé connaître la fin.

le 3ème

 

 447p
Phrax.
En ce troisième âge de la navigation aérienne, ce petit mot vaut de l'or. Le phrax, cette poudre qui propulse désormais les navires du ciel, a rendu sa prospérité à la Falaise. Exploité à grande échelle dans des mines, il est devenu l'objet de toutes les convoitises, de tous les trafics, de toutes les haines. La guerre n'est pas loin. Nathan Lardeau, un simple mineur de phrax, va se retrouver bien malgré lui au cœur de la plus impitoyable des batailles.

 

Ce roman jeunesse totalement dépaysant contait également pour mon challenge ABC de l'imaginaire.

 

soit au total 1177 pages de lu

 

Cette semaine :

Exceptionnellement ni manga, ni bande dessinée, ce mois ci, tout au moins de programmé, mais comme la ville organise, comme tout les ans, son stand de lecture à la plage il n'est pas exclu que j'en lise, un ou deux par ci par là.

 

 

donc cette semaine je commence les hostilités, avec mon challenge ABC de la littérature avec la lettre X que je n'ai pas eu le temps de lire la semaine passée

 185p

Un jour d'été, l'époux, l'ami depuis plus de cinquante ans, se perd et ne
retrouve plus la sente qu'il a tracée dans les montagnes de Corse. C'est le
début, à travers la maladie, d'un isolement et d'un silence qui l'excluent peu à
peu de toute vie. La femme raconte ses appels de nuit chez les pompiers, le
service d'urgence de l'hôpital où les médecins le soignent du mieux qu'ils
savent et où errent, entre les brancards des grands malades, les excités, les
clochards, les rejetés de partout. Au long de ce récit si pudique et si sincère,
Françoise Xenakis exprime une infinie tendresse, une immense compassion pour
tous ces meurtris. Grâce à ses mots aigus et son humour inébranlable, on rit, on
s'énerve, on est outré, attendri, bouleversé. Un chant d'amour offert à l'homme
malade, mais aussi à ces médecins et infirmiers qui, dans le ventre de cet
hôpital hors d'âge, s'usent, jours après nuits, à sauver le patient qui souffre,
à sourire à un trop perdu...

 

Et après ?

 

comme il me faut rendre à la médiathèque le livre sans nom c'est donc avec lui que je continuerai

  

 509p

Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.
Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte.
II a ensuite été publié en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il connaît un succès fulgurant.
 



01/07/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres