Au fil des mots

Au fil des mots

Edith Piaf


                     

Albert Bensoussan

Editeur: Editions Folio biographies

Année d’édition : 2013

ISBN : 978-07-044932-3

 

 Synopsis :

 

Edith Piaf, de son vrai nom Edith Giovanna Gassion (1915-1963), est bien plus qu'une chanteuse de music-hall et de variétés. Celle qui fut très tôt surnommée "la Môme Piaf" est l'incarnation même de la chanson française. "La vie en rose", l'"Hymne à l'amour", "La foule" sont aujourd'hui encore des chansons interprétées dans le monde entier. Au-delà de toute mythologie - l'enfant pauvre à Belleville, sainte Thérèse lui redonnant la vue qu'elle avait perdue, l'usage de la morphine, ses nombreuses histoires d'amour avec Cerdan, Montand, Moustaki, etc.-, Albert Bensoussan nous dévoile une femme engagée dans son temps, forte et fragile, prenant tous les risques, surmontant toutes les douleurs, dont Cocteau affirmait qu'il n'avait jamais connu d'être moins économe de son âme, " qui ne la dépensait pas, mais la prodiguait et en jetait l'or par les fenêtres". Onze nouvelles extraordinaires qui vous emmèneront au pays de l'étrange, par-delà les vallées du mystère et à la croisée des temps.

 

 

Mon avis :

 

Comme toujours avec les livres en partenariat je tiens d’abord à remercier mes partenaires. Ici Folio édition et le forum de Livraddict

 

J’ai grandi avec les chansons d’Edith Piaf, ma grand-mère, et ma mère étant fan.

C’est donc tout naturellement que plus tard je me suis également penchée sur la discographie puis sur la vie de cette grande dame de la chanson française.

 

Autant dire qu’Albert Bensoussan était censé ne rien m’apprendre de nouveaux. Et pourtant, si. Son livre est très bien fait, construit comme un reportage avec de nombreuses références.

Très logiquement il commence par la naissance d’Edith Giovanna Gassion, la légende veut que cette dernière soit née sur un trottoir sur le pardessus d’un gendarme, sans jugement mais en ne relatant que les faits, Albert Bensoussan corrige, ou du moins témoigne également du dossier médical, de l’hôpital où serai née Edith, chaque chapitre se consacre à un évènement de la vie de l’artiste, tout est expliqué, disséqué.

Pas toujours facile de ne pas « s’écarter », tant sa vie est riche, et les  mythes nombreux. Lancés par ses proches ou par Edith Piaf elle-même. Afin d’enjoliver à loisir, aussi bien dans la complaisance, (sa naissance, sa cécité), que dans la dénégation, a-t-elle oui ou non vendu son corps pour payer l’enterrement de sa fille. Chaque fois que c’est nécessaire Albert Bensoussan, s’écarte pour mieux nous expliquer, les expressions telles que «  Mais revenons à… » Sont nombreuses.

 « Nous essayons ici de naviguer au plus près, en prenant de l’un, de l’une, de l’autre, tout en sachant bien qu’Edith Piaf avançait toujours masquée, même et surtout quand elle parlait d’elle-même. »

 

Albert Bensoussan ne se contente pas de nous parler d’Edith Piaf, de façon linéaire, et monotone,  mais nous explique bien souvent également les intervenants. L’origine des chansons. Ses propos souvent enrichis par des citations issus de ses nombreuses documentations.

 

 

 

 

En conclusion :

 

Cette fille de la rue, née d’une mère droguée (qui mourra de sa drogue) chanteuse de rue et d’un père contorsionniste : « Louis Gassion. Lui s’inscrit dans cette mode du contorsionnisme dont Toulouse-Lautrec a brossé l’archétype avec son ‘’Valentin le Désossé’’, s’affichant avec la Goulue. »

Au physique ingrat, mais à la Destiné incroyable, cette enfant ballotée entre les prostitués et les artistes de rues, faisant place à cette femmes, pudique qui n’hésite cependant pas à collectionner les conquêtes, comme si elle était sans cesse en quête de l’amour qui lui manquait en grandissant.

Cette amante exigeante, que la vie punira sévèrement chaque fois qu’elle trouvera enfin l’amour avec un grand A, ou du moins devrais-je dire, les rares fois où Edith Piaf avait enfin trouvé l’amour.

Cette Biographie d’Albert Bensoussan nous rend cette petite personne, cette grande dame de la chanson, touchante, attachante, humaine. C’est une biographie sans fioritures, dépouillée de ses légendes, que nous offres cet auteur pour notre plus grand plaisir.

 

Morceaux choisis :

 

«  Chanter, oui, c’est son plus grand plaisir, et le succès va faire très vite tache d’huile,  car outre les habitués du cabaret de Leplée, voilà qu’entre en scène la radio. (…) « La Môme » Piaf, qui n’a que vingt ans, touche toute la France, en se payant même le luxe, sous le flot des centaines d’appels téléphoniques, de bloquer le standard de la station. »

 

 

Citation d’Edith Piaf elle-même retranscrite par Albert Bensoussan p 74

«  Je me vautrais dans la bêtise comme une sale petite bête dans la boue. Je m’y complaisais. Et dans la laideur aussi. Plus mes chansons étaient idiotes, plus je me sentais laide…et plus j’étais contente. J’éprouvais une sorte de mauvais plaisir à détruire, et à gâcher tout ce qui était beau.

C’était ma façon de me désespérer. »

 

En un mot : lecture agréable (2).jpg

 

 

Lu dans le cadre d’un partenariat entre les éditions Folio d’une part et Livraddict d’autre part.

Comptant également pour le challenge 100 livres.




19/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres