Au fil des mots

Au fil des mots

Lundi 10 juin 2013

 C'est lundi que lisez-vous ?

 

 

La semaine passée :

 

côté manga :

Comme prévu je me suis plongée dans le tome 2 du manga de Tadashi Agi & Shu Okimoto "Les Gouttes de Dieu", pour le moment je trouve cette saga vraiment passionnante, j'espère que cela continuera.

 

200 pages

Contraints de trouver un vin de remplacement au Cros Parantoux qu'ils ont cassé, Miyabi et Shizuku ont finalement abouti dans leurs recherches. Mais celle qu'ils doivent séduire n'est ni plus ni moins qu'une riche héritière de négociants en vin. Parviendront-ils à jouer les illusionnistes ou leur ruse sera-t-elle éventée ? Et les fins talents de psychologue de Shizuku réussiront-ils là où le vin a échoué ?

 

 

 

 

 

Côté Bande Dessinée :

 

J'ai découvert l'histoire de ma nouvelle ville grâce à la Bd "Châteauroux c'est ici que tout commence". J'adore l'histoire, et cette bande dessinée est relativement bien faite, j'ai même emprunté le tome 2 à la médiathèque afin d'approfondir mes connaissances.

 

48 pages

 Des puissants seigneurs de Déols aux barons de Châteauroux, cette terre castelroussine ne laisse personne indifférent. Richard-Cœur-de-Lion, Phillipe-Auguste, les Chauvigny, les Condé, Louis XV, tous participent à leur manière à l’éclat de la cité castelroussine ; l’histoire de Châteauroux se mêle à l’histoire de France. Le saviez-vous ? Châteauroux fut nommée Indre-Libre pendant la Révolution, deux manufactures royales contribuèrent à la prospérité de la ville, l’église St André se trouvait à la place des halles et un tramway circula dans la ville au XIXe siècle… Avec Châteauroux. C’est ici que tout commence, le lecteur se laisse surprendre à (re)découvrir Châteauroux, à travers ses secrets d’histoire, son patrimoine et ses légendes

 

Moi qui ne lisait jamais ni Bande Dessinée ni manga, avant le début de cette année, je dois dire que j'apprécie de plus en plus cet art. J'ai appris "à lire" également les dessins et graphique, et je savoure pleinement ce genre de lecture, si bien que j'ai lu également "La théorie de la contorsion" de Margaux Motin, très divertissante et plaisante.

 176 p
J'aurais adoré être ethnologue (tome 2)… décrit de façon humoristique les aventures parentales, professionnelles de Margaux Motin : cette trentenaire doit mener de front sa vie de femme mariée à un fan de jeux vidéo qui ne comprend décidément rien à la mode, son rôle de jeune maman d'une petite fille adorable mais envahissante, et sa carrière d'illustratrice freelance décontractée mais désespérément solitaire. La chronique tendre et drôle d'une femme moderne…

 

Côté roman :

 

Un roman jeunesse bien sympathique qui m'a permis d'avancer un peu dans mon challenge baby jeunesse de livraddict .

 308 p

Un jean acheté dans une boutique d'occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu'à l'erreur... La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. Il sera témoin de la découverte pour chacune d'entre elles de la profondeur de l'amour. Que ce soit l'amitié d'une petite leucémique ou la révélation de l'amour paternel pour certaines, ou bien la rencontre du premier amour, authentique ou source d'une amère déception pour l'autre.

 

J'ai poursuivis m'a découverte d'Autre Monde avec Oz le 5ème tome de Maxime Chattam. Maintenant il faut attendre que le 6 sorte, ça va être looonng  

 400p

Cap sur l’Europe ! Pour tenter de vaincre Entropia, l’Alliance des Trois s’embarque pour le vieux continent. Objectif : mettre la main sur le Cœur de la Terre. Mais c’est un pays hostile qui les attend, où les Cyniks ont asservi les enfants. Obstacles, pièges, trahisons, les jeunes héros parviendront-ils à leurs fins ? Ou le chaos mortifère d’Entropia aura-t-il raison d’eux ? La quête de Matt, Ambre et Tobias est loin d’être terminée…

 

 

Cette semaine :

 

côté manga :

Je ne vous surprendrai pas en vous disant que j'ai sortie le tome 3  "Les Gouttes de Dieu" de ma Pal.

 

224p

Shizuku fait la connaissance d’un restaurateur dont la réputation a été ternie par Issei, son rival oenologue et critique gastronomique ! Ce dernier a publié un article ravageur sur l’établissement car le choix des vins y était décevant. Il apprend que sa femme, aujourd’hui décédée, était une oenologue de renom. Depuis sa disparition, l’alliance entre les mets et les vins s’en trouve déséquilibrée, à l’image de la relation du père avec sa fille, la belle Suzuka. Notre héros changera-t-il la donne ?

 

côté Roman :

 

J'ai sortie de ma pal d'emprunt de la médiathèque le livre "Oska Pollock" d' Anne Plichota & Cendrine Wolf, après lecture de leur dernier roman Suzanne Hopper le Parfum perdu, que j'ai eu la chance de lire grâce au partenariat de livre addict et des éditions XO jeunesse, je me suis promise de découvrir leur première saga. Ce sera chose faite cette semaine.

 486 p
 Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé… Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent… Elle qui a toujours rêvé d’être une ninja, voilà qu’elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d’en parler. Mais ce n’est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l’excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d’Édéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre.Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d’y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l’aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l’accomplissement de son stupéfiant destin.

 

côté Bande Dessinée :

 

J'ai sortie de ma pal d'emprunt Médiathèque la Bd Blast tout au moins le tome 1

 204p

Un homme est en garde à vue et deux flics le cuisinent. En douceur, sinon il risque de se verrouiller. L’homme s’appelle Polza Mancini, il a 38 ans, il est obèse et, avant de tout quitter pour tailler la route en direction de l’île de Pâques, il était écrivain. Maintenant, il est en garde à vue parce qu’il a fait quelque chose à Carole Oudinot, quelque chose de grave. Les flics sont là pour essayer de comprendre, et Polza se raconte, tranquillement. Tout a commencé le jour où il a vu son père mourant. C’est là qu’est arrivé le premier blast… Techniquement, le blast est l’effet que provoque une explosion sur l’organisme. Son blast à lui, c’était dans la tête, et ça l’a « modifié ». Explication que les flics, plutôt portés sur la rigueur des faits, ont du mal à gober : « Rhololo ! Les conneries… » S’ensuit un huis clos fascinant, d’où l’on s’évade au gré des souvenirs de Polza.

 

Et après ?

 

Ce sera mon partenariat avec Livraddict et les éditions folio pour la biographie sur Edith Piaf

 240p
«C’est l’amour qui fait rêver.»

Édith Piaf, de son vrai nom Édith Giovanna Gassion (1915-1963), est bien plus qu’une chanteuse de music-hall et de variétés. Celle qui fut très tôt surnommée «la Môme Piaf» est l’incarnation même de la chanson française. «La vie en rose», l’«hymne à l’amour», «La Foule» sont aujourd’hui encore des chansons interprétées dans le monde entier. Au-delà de toute mythologie – l’enfance pauvre à Belleville, sainte Thérèse lui redonnant la vue qu’elle avait perdue, l’usage de la morphine, ses nombreuses histoires d’amours avec Cerdan, Montand, Moustaki, etc. –, Albert Bensoussan nous dévoile une femme engagée dans son temps, forte et fragile, prenant tous les risques, surmontant toutes les douleurs, dont Cocteau affirmait qu’il n’avait jamais connu d’être moins économe de son âme, «qui ne la dépensait pas, mais la prodiguait et en jetait l’or par les fenêtres».

 

 

Et vous que lisez-vous ?



10/06/2013
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres